Stage : Ingénieur Mathématiques appliquées

Les missions du poste


Au sein du CEA, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.


En tant qu'Ingénieur Mathématiques appliquéesvous intégrez l'équipe de l' IRESNE : L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone du CEA de Cadarache.

Ce stage s'inscrit dans le contexte de l’étude des Accidents Graves des réacteurs dans le but d'améliorer l’analyse et la prédiction des codes de simulation développés au Laboratoire de Modélisation des Accidents Graves (LMAG).

Le LMAG collabore avec des industriels internationaux pour développer des outils de simulation avancés permettant de modéliser les différentes phases d’un Accident Grave (AG) en réacteurs à eau légère ou en réacteurs à neutrons rapides avec caloporteur sodium. Ces outils nécessitent une analyse approfondie pour évaluer l’impact des paramètres d’entrée sur les sorties d’intérêt et pour calibrer certains paramètres afin de reproduire les données expérimentales avec une meilleure précision.

Dans ce cadre, le CEA-Saclay a développé une plateforme d’analyse d’incertitudes, URANIE, codée en C++ et Python, et basée sur le logiciel d’analyse de données ROOT du CERN. Cette plateforme regroupe une variété d’outils dédiés à :

•l’analyse exploratoire des données et la conception de plans d’expériences ;
•l’évaluation et la propagation des incertitudes ;
•l’analyse de sensibilité globale ;
•la calibration statistique ;
•la construction de métamodèles (approximations statistiques) ;
•l’optimisation et l’analyse de fiabilité.


Le LMAG a développé un outil spécifique, STORIA basé sur URANIE. Cet outil permet de réaliser des études paramétriques appliquées aux codes AG. Parmi ces codes, MC3D, un logiciel CFD 3D développé à l'ASNR, est en cours d’être interfacé avec STORIA. MC3D est utilisé pour modéliser les interactions corium-eau, qui jouent un rôle critique dans les accidents graves.

Vos missions :

- Intégrer de nouveaux outils statistiques dans la plateforme STORIA.

- Valider ces nouveaux outils à travers une étude statistique complète comprenant l’analyse exploratoire, les plans d’expériences, l’analyse de sensibilité, la calibration et la construction de métamodèles, appliquée aux simulations MC3D et aux essais expérimentaux KROTOS.

Le profil recherché

Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents)en mathématiques appliquées ou générale avec de bonnes bases en informatique, statistiques, Machine Learning, IA.

Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Lieu : Saint-Paul-lès-Durance
Contrat : Stage