chargé-e d'études en appui à la mise en œuvre d'actions favorables à la trame verte et bleue et l'accueil du public sur le territoire de la chaine des Monts de Flandre
Il/Elle est placé.e sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur d’Espaces naturels régionaux et par délégation des agents en charge des opérations concernées.
Il/Elle est intégré(e) dans l’équipe d’ENRx, et sera en relation avec d’autres agents et missions d’ENRx.
Il/Elle est en relation avec les autres partenaires du projet Interreg mais également des acteurs œuvrant à l’échelle du territoire des Monts de Flandre (associations, collectivités locales, Départements, autres agences et établissements publics, organismes socio-professionnels et chambres consulaires, …).
Il/Elle interviendra dans les modules constitués au sein du projet Interreg Clim@Monts.
Il/Elle est amené.e à élaborer, piloter, suivre des projets locaux.
Il/Elle sera amené.e ponctuellement à se déplacer sur l’ensemble de la région HDF et le territoire transfrontalier du projet.
Il/Elle sera amenée à travailler en relation avec l’animateur du programme Interreg VI Clim@villes.
Le projet Clim@Monts est un projet INTERREG VI France-Wallonie-Flandre intégré dans un portefeuille de projets nommé : EUTOPIA. Espaces naturels régionaux est un partenaire du projet.
L’objectif de ce projet consiste à préserver et renforcer la nature et les paysages des Monts de Flandre via une gestion concertée de la trame écologique et la réalisation d’aménagements pour l’accueil des visiteurs. L’inclusion des approches littéraire, historique et participatives au plus près des populations locales appuiera la mobilisation de toutes les parties à ce projet.
5 modules de travail composent le projet Clim@Monts :
1. Le Département du Nord, chef de file, assure la gestion du projet via l’affectation du personnel à la coordination et au soutien administratif. L’évaluation sera le fil rouge du projet.
2. La communication interne et externe sera régulière, ainsi qu’au sein des groupes « projet ».
3. Un module se concentrera sur les actions de maintien et de renforcement du maillage vert et bleu, en se basant notamment sur la sensibilisation et la mobilisation des habitants.
4. Un autre module de travail traitera particulièrement de l’accueil du public, avec l’élaboration d’un plan d’accueil global sur la Chaîne des monts et la réalisation d’aménagements ciblés pour limiter les effets de la sur-fréquentation.
5. Le dernier module favorisera les échanges transfrontaliers entre gestionnaires des milieux naturels, l’expérimentation et la réalisation d’actions démonstratives.
Espaces naturels régionaux est impliqué dans la mise en œuvre des actions des modules 3 et 4, il participera également aux actions de communication et suivra les acquis des autres modules
En partenariat avec Cœur de Flandre Agglo et les autres partenaires du projet Clim@Monts, Il/elle accompagnera l’animation menée par les collectivités et acteurs locaux afin de favoriser l’émergence et l’élaboration de projets partagés de restauration ou d’aménagement écologiques favorable au rétablissement des continuités écologiques (plantations, bandes enherbées diversifiées, mares, haies, …). Pour cela il se basera sur le schéma Trame verte et bleue de l’Agglomération déjà défini et lui apportera une traduction opérationnelle.
Il/elle assurera la traduction technique et opérationnelle (choix des essences, définition des travaux de génie écologique, accompagnement à la rédaction de cahier des charges et à la mise en oeuvre de chantiers, …) des projets proposés localement, en apportant une vision transversale afin de tenir compte des enjeux écologiques mais également de l’acceptation locale par l’ensemble des acteurs, et notamment de l’intégration dans l’espace agricole et sa fonctionnalité.
Il/elle contribuera aux actions d’aménagement d’accueil du public portées par les partenaires, en accompagnant la définition des contenus à valoriser (il pourra pour cela se rapprocher de collègues d’ENRx), en proposant les types de support et les dispositifs à favoriser.
Il assurera un suivi opérationnel de l’action menée par ENRx dans le cadre du projet Clim@Monts (rédaction de fiches actions, de bilans techniques et administratifs) en partenariat avec le Responsable administratif et financier et en association avec la chargée de mission aménagement et développement rural-climat-Europe.
Formation supérieure (bac + 3) dans le domaine de l’environnement (biologie, agro-écologie)
Expériences probantes et connaissances techniques dans les domaines de la restauration de la biodiversité, du génie écologique
Capacité à construire et conduire des actions et projets (appui technique et pilotage d’opérations)
Connaissance et compréhension du fonctionnement des collectivités locales (compétences des collectivités, modalités de financements publics) et expérience dans l’appui des institutions par le montage de projets dans le domaine de la biodiversité.
Capacité d’animation de réunions et de travail collectif avec les réseaux d’acteurs à l’échelle locale, les habitants, aisance relationnelle
Capacité à représenter la structure et à gérer des partenariats, capacité à la mobilisation de partenaires autour d’un projet
Aptitude à la rédaction et à la présentation orale
Expérience en gestion d’un budget opérationnel
Aisance dans la maîtrise des outils informatiques et numériques courants, y compris les outils de Système d’information géographique (QGis)
Autonomie, organisation, rigueur
Permis de conduire (B)
La pratique du néerlandais ou de l’anglais est un plus