Gestionnaire de ressources externes (H/F)
Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s'appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Mission principale : Le Gestionnaire des Ressources Externes (GRE) réalise, sous la direction du responsable du service financier et comptable, les actes de gestion administrative et financière des contrats, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine.
Descriptif des activités :
Analyser les contrats ou les projets avant de les soumettre à la signature du délégué ; - Mettre en place des contrats de recherche à partir des provisions allouées ;
Coordonner les différentes parties prenantes aux contrats.
Conseiller et accompagner les unités dans la gestion financière de leurs contrats et de leurs dotations ;
Mettre à jour et suivre les budgets en fonction des évolutions des contrats ; - Valider budgétairement le recrutement des cdd sur contrats et suivre leur exécution en lien avec les services RH.
Produire et collecter les documents prévus par les contrats (bilans financiers, factures, rapports scientifiques.) ;
Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions ; - Participer aux opérations de fin de gestion budgétaires et comptables - S'informer et suivre l'évolution de la réglementation pour la mettre en œuvre dans le domaine financier ;
Former les nouveaux arrivants à la gestion des contrats ; - Participer à l'élaboration et à l'amélioration des outils de gestion ;
Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières.Encadrement : NonConnaissances :
Connaitre les règles et techniques de la comptabilité publique en environnement GBCP
Connaître les bases du droit des contrats - Maîtrise de l'anglais exigée (niveau A1 minimum)
Compétences opérationnelles :
Savoir lire et interpréter un document juridique
Savoir appliquer les procédures aux cas concrets ; - Savoir expliquer la réglementation applicable ;
Savoir communiquer avec les interlocuteurs internes et externes ;
Savoir organiser et mener des réunions de travail - Savoir organiser son activité en fonction des contraintes et des échéances (notamment en réalisant et en suivant des rétro-plannings) ;
Savoir utiliser les outils informatiques et les logiciels financiers de la structure ; - Maîtriser les logiciels courants (traitement de texte, tableur Excel.) ;
Savoir rédiger un courrier administratif en respectant l'orthographe et la langue.Compétences comportementales :
Rigueur ; - Organisation ; - Rapidité, réactivité ;
Autonomie ; - Capacité d'analyse et de synthèse ;
Excellentes qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe ;
Confidentialité.
Capacité à appréhender l'environnement professionnel (EPST, laboratoire de recherche) et institutionnel (organismes financeurs).
Niveau diplôme souhaité : Niveau III - Bac+2 DUT BTS ou diplôme équivalent
Conditions particulières d'exercice : Débutant(e) accepté(e), mais une expérience (même courte) dans le domaine serait un plus.
Pour proposer votre candidature, veuillez suivre ce lien : https://emploi.u-paris.fr/chercher-une-offre?posteReference=BM00002620-7678.
Experience: Débutant accepté
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.