Conseiller Prévention Risques Professionnels QVT F/H
Le département Qualité de vie au travail et des risques professionnels est lune des composantes de la DRH du Groupe Hospitalier qui est organisée en plusieurs secteurs : bureau du personnel (gestion de la carrière et de la paie), budget du personnel et suivi des effectifs, bureau de la gestion du temps de travail, formation continue, contrôle de gestion, service social du personnel, crèche.
Composition de l'équipe :
- 1 Responsable
- 1 assistante
- 4 conseillers en prévention des risques professionnels
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Ville
Villejuif
Hôpital et/ou site
Hôpital Paul-Brousse - Villejuif 94 (GHU Saclay)
Service d'affectation
Département Qualité de vie au travail - Risques professionnels
Missions générales :
Évaluation des risques professionnels dans les services
Mise en oeuvre d’actions préventives et correctives
Suivi et évaluation de ces actions
Missions spécifiques :
Gestion a priori des risques professionnels :
- Recueil et analyse statistique des données sociales et RH : suivi des indicateurs de risque
- Élaboration et rédaction du DUERP
- Élaboration et mise en place du PAPRIPACT
- Appui des équipes pour mise en oeuvre des plans d’actions
- Suivi des mesures
Gestion a posteriori des risques professionnels :
- Analyse des causes d’AT., de M.P. ou de tout incident relatif aux conditions de travail
Analyse des événements indésirables (fiches OSIRIS)
- Enquêtes lors des cas de dangers graves et imminents
- Réalisation d’études ergonomiques (dimensions organisationnelles, physiques et psychiques)
- Formalisation d’un plan d’action
- Mise en place de mesures d’amélioration
- Prescription de matériel adapté
- Proposition d’aménagement organisationnel
- Études de poste
- Actualisation et conception de supports de communication, de procédures et de protocoles
- Réalisation de bilans institutionnels et de documents préparatoires pour présentation en instances
- Conception et animation d’actions de formation
- Conseil aux décideurs
- Participation aux groupes de travail institutionnels
- Traitement des contrôles des organismes habilités et des corps d’inspection
- Veille réglementaire
PRÉ-REQUIS
Formations et/ou qualifications requises :
- Bac+3 Diplôme en prévention des risques professionnels / Hygiène, sécurité au travail et environnement (HSE) / chimie
EXPÉRIENCE REQUISE
- 3 ans dans la prévention des risques professionnels.
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances particulières :
-Savoir travailler en équipe, diagnostiquer, proposer des solutions, formaliser et accompagner des projets.
-Animer des réunions, transmettre, synthétiser, vulgariser les informations techniques et/ou complexes.
-Savoir analyser et évaluer une situation de travail (Etudes de poste)
-Conduire des entretiens
-Proposer un plan d'action détaillé : notamment des aménagements techniques et organisationnels
-Concevoir et animer des formations
-Formaliser des documents, des rapports, des tableaux de suivi
-Maitrise des outils bureautiques
Connaissances associées :
-Connaissance en gestion des risques professionnels
-Connaissances en chimie
-Réglementation en hygiène, sécurité au travail et conditions de travail
-Connaissance du maintien dans l'emploi.
-Connaissance du statut de la fonction publique hospitalière
-Connaissance du milieu hospitalier : ses métiers et ses organisations de travail
Qualités professionnelles requises :
-Rigueur,
-Excellent contact relationnel,
-Aptitude à dialoguer, être à l'écoute, savoir convaincre et établir une relation efficace,
- Sens de la confidentialité,
- Disponibilité.