RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT PLANIFICATION TERRITORIALE H/F
C’est une direction stratégique et opérationnelle qui a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets de développement urbain à toutes les échelles et à toutes les étapes : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol. Elle est le lieu où se traduisent et s’assemblent sur le territoire les différentes politiques territoriales portées par la collectivité : habitat, politique de la Ville, transition énergétique, environnement, transports, développement économique…
La DUT exerce sa compétence pour le compte de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. Elle intervient également en appui dans le domaine des projets urbains des communes.
Le service Aménagement du territoire et projets urbains contribue à la stratégie d’aménagement du territoire, à la promotion des enjeux environnementaux et de la qualité des projets urbains. Il est composé de 3 départements Conception et Ingénierie (5 agents), Écologie du territoire (6 agents) et Planification Territoriale (9 agents). Les 3 équipes coopèrent en mode projet. Conception et ingénierie intervient au niveau pré opérationnel dans la conception des projets urbains et dans l’élaboration des programmes. L’équipe d’écologie du territoire apporte ses compétences en matière de procédures environnementales, d’écologues et paysagistes. La planification territoriale agit à plusieurs échelles Régionale, du SCOT, de l’Eurométropole et des communes. Elle déploie une ingénierie juridique et technique et son cœur de métier est la planification avec l’élaboration, l’évaluation et la mise en œuvre du PLU de l’Eurométropole.
Il a en charge :
pilotage des démarches de la Ville et de l’Eurométropole pour promouvoir la biodiversité, la gestion responsable et la mise en valeur de l’environnement, promotion de l’agriculture durable ;
construction d’une vision transversale des enjeux liés aux impacts des projets sur l’environnement et développement d’une ingénierie des mesures compensatoires ;
contribution aux documents-cadre en matière de prospective ou de planification stratégique, élaboration des études stratégiques et participation à la stratégie d’aménagement du territoire ;
élaboration des études urbaines, pré-opérationnelles ;
expertise et conseil en matière de qualité urbaine dans les projets ;
évaluation de l’impact de l’urbanisation sur les équipements publics (écoles, petite enfance …) ;
proposer des actions et démarches d’évaluation des politiques urbaines et de programmation urbaine.
élaboration et animation de la gouvernance des documents d’urbanisme PLU, RLPi…
Vous encadrez le département et vous contribuez au développement d'une vision stratégique de l'aménagement du territoire.
Vous pilotez les études et vous conseillez et assistez les élus·es et les services.
Détail des activités
Activités principales :
Organiser et coordonner l’équipe des chargés d’études en charge du Plan local d’urbanisme de l’Eurométropole :
Études et évaluations environnementales
Procédures d’évolution du PLU et notamment révision, modification, déclaration de projet
Articulation avec les démarches de rang supérieur : SRADDET, Schéma Directeur Rhin Meuse, Schéma de cohérence territorial (SCOTERS) PPRI, PPRT etc
Conseil aux équipes pré opérationnelles et opérationnelles
Retours d’expériences, bilan
Prospective : démarches et études souvent partenariales, notamment avec L’ADEUS - l'Agence d'urbanisme de Strasbourg Rhin Supérieur
Ces activités impliquent plusieurs actions.
Maitriser et organiser le flux de commandes et de sollicitations. Veiller à l’articulation des calendriers avec les études relevant de la planification réglementaire (élaboration, modifications, révisions de documents d’urbanisme). Garantir par son expertise technique un lien fort entre les enjeux opérationnels et tous les sujets de régulation des projets urbains, comme des évolutions du PLU.
Piloter et coordonner l’ensemble des actions de conseils et d’ingénierie du département (études de faisabilité, analyses de projets, promotion d’une culture commune de l’urbanisme) auprès des communes et des porteurs·euses de projets
Organiser les liens avec les autres départements du services (Écologie du territoire et Conception et Ingénierie) dans l’élaboration des études préalables et des éléments de cadrage urbain. Assurer une interface efficace avec les Directions thématiques (mobilité, économie…) et les directions opérationnelles (construction, espaces publics…)
Organiser la chaine de travail, notamment en lien avec les missions support tels que les traductions graphiques, l’archivage du PLU, la mise en forme des pièces règlementaires.
Activités secondaires :
Proposer et innover en matière d’organisation et de qualité des process de travail. Développer des outils de suivi de pilotage et de gestion de calendrier en vue de l’organisation optimale du plan de charge des 6 chargés d’études et des 2 dessinateurs qui composent le département.
Être force de proposition pour des formats de concertation.
Accompagner le département dans une évolution de ses outils informatiques pour permettre de faciliter la prise en main numérique du PLU et faciliter le cadre de travail.
Participer aux travaux des réseaux partenaires sur les métiers de l’urbanisme (France urbaine…)
Bac+3 à Bac+5 / diplôme d'ingénieur/architecte, géographe, métiers de l'aménagement du territoire, urbaniste, urbaniste opérationnel.
Expérience requise dans le domaine de de l'urbanisme.
Expertise en urbanisme et en aménagement du territoire (foncier, droit des sols, habitat, logement, environnement).
Expertise dans la gestion de projets urbains, de construction, architecture et aménagement des espaces publiques.
Expertise des codes de l'urbanisme, de l'habitat, de la construction, de l'environnement,...
Maîtrise des marchés et achat public.
Maîtrise des outils informatiques : pack office, logiciels de dessins, logiciels de SIG.
Maîtrise des techniques de management et de conduite de projets.
Maitrise des techniques de management et de conduite de projet.
Capacité à :
gérer les conflits
animer
assurer une veille juridique et réglementaire
travailler et animer une équipe
Qualités rédactionnelles.
Esprit synthétique et pédagogue.
Sens de l'organisation et de la diplomatie.
Rigueur et autonomie.
Force de proposition.