CS25 - Stage - BAC+5 - Chargée/Chargé de Développement Outils d'analyse Safety pour les logiciels embarqués (F/H)
AMPERE SOFTWARE TECHNOLOGY
Descriptif du poste
Contexte et environnement de travail
Les voitures intègrent des fonctionnalités de plus en plus nombreuses, innovantes et assistant les conducteurs et les personnes à bord.
Ces dernières sont de plus en plus assurées par des calculateurs et du logiciel. Elles agissent en particulier sur les système de direction, le freinage, l’accélération ou l’éclairage. Il est donc indispensable d’assurer que les logiciels associés sont sûrs pour mettre sous contrôle la sécurité des conducteurs et des passagers. Les voitures doivent donc respecter des normes et standards afin de pouvoir être mises sur le marché (norme ISO26262) afin d’assurer et de prouver que toutes les activités nécessaires pour concevoir un produit robuste et sûr ont correctement été déroulées.
Vos missions
Dans le cadre de ce stage, vous évoluerez au cœur de ce sujet dans la direction en charge des systèmes et logiciels embarqués. Vous serez intégrées/intégrés au niveau de l’équipe Safety SW et calculateurs.
Vous vous focaliserez sur le développement de logiciels à enjeux sécuritaires, qui sont intégrés dans les calculateurs. En particulier, la norme ISO 26262 impose que le logiciel soit développé en suivant des bonnes pratiques, et en déroulant des analyses de sûreté de fonctionnement (safety analysis). Parmi ces analyses vous vous focalisez sur la structuration et le développement d’outils permettant d’automatiser les analyses. A ce titre, vous serez en charge de :
- démontrer que l’architecture logicielle est maintenable, maitrisable et rationnelle, au travers de métriques.
- automatiser la vérification de la bonne implémentation de contraintes de conception.
- assurer la cohérence entre différents documents de conception (l’utilisation d’outils basés sur l’intelligence artificielle pourra être envisagée).
L’objectif de ce stage est de proposer une étude de faisabilité et de développer des prototypes d’outils permettant d’automatiser.
Ce stage vous permettra de découvrir et de contribuer de façon concrète à l’architecture de logiciels embarqués à enjeux critiques et savoir démontrer qu’ils sont sûrs.
Vous serez donc à la confluence du développement, de l’assurance de la safety et de la mise à disposition d’outils permettant de faciliter les démonstrations.
Qui êtes vous ?
Vous préparez actuellement un diplôme de niveau BAC+5 de type diplôme d’ingénieur généraliste ou Master universitaire ou école de commerce avec une spécialisation en système et/ou logiciels embarqués et vous recherchez un stage de 6 mois.
Vous souhaitez travailler dans le domaine des logiciels embarqués au cœur des véhicules du futur.
Vous souhaitez découvrir le métier de la maitrise de la sureté de fonctionnement logicielle.
Vous avez des connaissances en modélisation UML et programmation JAVA
Vous êtes curieuse/curieux et aimez le travail en équipe
Métier
Transverse
Durée du contrat
6 months
Renault Group s’engage à créer un environnement de travail inclusif et les conditions permettant à chacun de nous d’apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s’épanouir, tout en étant lui-même.
Nous trouvons notre force dans notre diversité et nous nous engageons à garantir l'égalité des chances en matière d'emploi, indépendamment de la couleur, de l'ascendance, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté, de l'état civil, du handicap, de l’identité de genre, etc. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant l’aménagement du poste de travail ou de l’horaire de travail, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.
Afin de pouvoir suivre en temps réel l'évolution de vos candidatures et pouvoir rester en contact avec nous, nous vous invitons à créer un compte candidat. Cela ne vous prendra pas plus d’une minute et vous permettra également de faciliter vos prochaines candidatures.
En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Renault Group à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par les sociétés de Renault Group tel que mentionné dans la Politique Groupe de protection des données personnelles.