Stagiaire Financements verts et durables
Date de publication : 30 décembre 2024
Date limite de candidature : 23 janvier 2025
Début du stage : février ou mars 2025
Durée du stage : 5 à 6 mois avec gratification minimum légale
Temps de travail : temps complet, 35h hebdomadaires
Lieu du stage : Bayonne
CONTEXTE
Le Service Financements verts et durables est rattaché au Secrétaire Général à la Transition Energétique et à la Planification Ecologique.
Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, le Secrétariat Général à la Transition Energétique et à la Planification Ecologique a la charge de coordonner en transversalité, l’action de l’ensemble des services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) en matière de transition énergétique et de planification écologique, pour viser l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), et le respect des orientations du Projet de Territoire en faveur notamment d’un Pays Basque résilient.
OBJECTIFS DU STAGE
• Evaluation du dispositif de Fonds de Soutien Transition Ecologique et Energétique et du Rapport Développement Durable (RDD) favorisant et mettant en exergue les actions du territoire et de la CAPB s’inscrivant dans les objectifs du PCAET.
• Participation à la réflexion relative à la mise en place d’un budget vert au sein de la CAPB.
MISSIONS
1/Fonds de Soutien Transition Ecologique et Energétique.
Le Fonds de Soutien a pour objectif de soutenir les acteurs et citoyens locaux qui souhaitent s’impliquer dans la transition écologique et énergétique.
Pour ce faire des appels à candidature ont été réalisés par la CAB entre 2022 et 2024, en proposant trois dispositifs d’accompagnement destinés à soutenir les projets associatifs de transition écologique et énergétique.
Le stagiaire retenu aura pour missions sur ce sujet :
• De clôturer les dossiers des saisons 2 et 3 ;
• D’anticiper et de préparer la clôture des saisons 4 et 5 ;
• De contacter les associations, de récupérer les pièces nécessaires à la clôture, et de vérifier que les subventions attribuées aient été utilisées pour les projets ciblés.
2/Rapport Développement Durable
Pour le RDD 2024, le stagiaire devra définir la cible pour communiquer sur le document
• en s’appuyant en 1er lieu sur les Pôles Territoriaux, puis les communes ;
• en définissant des actions de communication à mettre en place à l’attention des publics cibles.
Il devra analyser les RDD élaborés par la CPB depuis 2017, et notamment:
• Analyser les indicateurs et chiffres clés sur la période de diffusion du RDD 2017-2024;
• Préparer le cadre pour le RDD 2025, et notamment proposer une nouvelle fiche modèle en définissant les indicateurs et chiffres clés que devront intégrer les directions métiers par thématique.
Ce cadre devra déboucher sur un « kit » prêt à être utilisé par les directions métiers en intégrant l’approche de budgétisation verte basée sur la méthode d’I4CE.
Le stagiaire devra notamment « brainstormer » sur les RDD existant à l’échelle national pour faire une proposition concrète d’évolution pour la CAPB.
3/Budget Vert
Le stagiaire devra :
• Analyser et synthétiser en fiche pédagogique la méthode proposée par le « Think Tank » I4CE ;
• Mettre en place une phase test en appliquant la méthode de classification des dépenses d’I4CE au budget des projets et actions présentés dans le RDD 2024 pour 2025 par le SG TEPE, et dans une approche de budgétisation verte ;
• Préparer une animation d’atelier pour initier les directions opérationnelles et notamment les Services Administratifs et financiers à l’approche de budgétisation verte.
Ce travail sera mené conjointement avec la Direction des Finances de la CAPB.
MASTER 2 Evaluation des politiques publiques,
MASTER 2 Développement durable,
MASTER 2 Géographie, aménagement, environnement et développement,
MASTER 2 Droit de l’environnement, Risques et environnement.