Responsable Police Municipale
Ces projets s’appuient sur un ensemble de services publics qui assurent le quotidien, si essentiel, de notre territoire.
La ville mène une politique ambitieuse d’amélioration de la qualité de vie, tant du point de vue du service rendu que de celui du cadre de vie. Elle offre un nouveau dynamisme à ses habitants et à son personnel communal par la mise en place de projets innovants et ambitieux.
Afin de poursuivre dans la durée une dynamique collective impliquant les agents, les élus, et les habitants, la ville de Morez des Hauts de Bienne recrute un responsable police municipale (h/f) à temps complet
Placé sous l’autorité du Maire, vous assurez les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité Vous supervisez le service de Police Municipale composé d’une équipe de 2 agents et encadrez leurs activités.
Vous contribuez, en lien avec les forces de sécurité de l’Etat et les partenaires locaux, à garantir la sécurité des Moréziens. Force de proposition, vous jouerez un rôle moteur en matière de prévention de la délinquance au sein de la commune et vous développez une relation de proximité avec la population.
Un des objectifs est de rendre la ville aussi attractive au point de vue résidentiel qu’elle l’est sur le plan économique.
Missions :
Soucieux de la sécurité de nos habitants, nous recherchons un responsable de police municipale qui :
- Assure la sécurité et la tranquillité publique dans la commune
- Organise le service de police municipale
- Supervise les agents de police municipale et coordonner leurs activités
- Gère et contrôle des procédures administratives
- Intervient lors d’incidents, de manifestations ou de troubles à l’ordre public
- Participe à des actions de prévention et de dissuasion
- Participe à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
- Police du stationnement et de la circulation
- Gère l’interface avec la population
- Gère les opérations funéraires
- Gère les objets trouvés
- Participe aux cérémonies officielles de la collectivité
- Envie de faire, de trouver des solutions, lutter, avec engagement et résultat contre toutes ces incivilités qui dégradent aux yeux des habitants, l’ambiance de la ville
- Connaissance des pouvoirs de police du maire et des prérogatives de la police municipale et plus généralement des domaines de la sécurité et de la prévention.
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Capacité à diriger, manager, travailler en équipe et en transversalité et à prendre des décisions rapidement.
- Capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et d'anticipation.
- Aptitude à la négociation, à la gestion de situations délicates, qualité d’écoute.
- Sens aigu du service public, des responsabilités et respect de la hiérarchie.
- Disponibilité, discrétion.
- Écoute active de l’ensemble de la population.
- Sens du devoir et de la responsabilité.
- Respect du code de déontologie.
- Discrétion, impartialité et respect du secret professionnel.
- Sens aigu de l’organisation.
- Qualités relationnelles
- Respect de la tenue d’uniforme
- Sens du travail en équipe
- Réactivité et sang-froid en situation de crise.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques à la police municipale.
- Maîtrise de l'environnement professionnel de travail (police nationale, gendarmerie, justice...)
- Formation et qualifications nécessaires :
- Lauréat du concours ou examen professionnel de chef de service de la police municipale.
- Expérience sur poste similaire souhaitée.
Conditions du poste :
- Poste à pourvoir le plus rapidement possible
- Temps complet
- Permis B
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés)
- Travail en bureau au poste de police, déplacements permanents sur son territoire de compétence
- Rythme de travail variable, en fonction des événements
- Armement : taser, camera piéton
- Patrouilles à vélo