Chargé de Mission Transition Énergétique et Économie Circulaire H/F
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein de la Direction Innovation, Transitions, Enseignement Supérieur et Recherche,
Vous serez en charge d'assister la Chef de Mission dans l'accompagnement des projets liés à la filière d'excellence Energie & Environnement et de ses sous-filières notamment : Hydrogène, GNL, Algues, biocarburants, chimie verte, valorisation des déchets, nucléaire suivi des pôles de compétitivité ou associations fédératrices liées à la filière (ex : PIICTO, Novachim) et l'accompagnement de projets structurants (ou lieu Totem).
Vous apporterez une expertise liée aux solutions techniques et aux process en particulier dans les domaines de la transition énergétique et de l'économie circulaire.
Vous participerez aux travaux qui découleront de la mise en oeuvre de la politique publique concernant les questions de la décarbonation de l'industrie.
Vous prendrez en charge la mise en oeuvre des actions qui concurrent à l'émergence de nouvelles filières de la transition énergétique, d'actions et projets du ressort de l'économie circulaire afin de contribuer à la diversification économique du territoire et la pérennisation des sites industriels existants.
Vous assurerez la promotion économique du territoire métropolitain afin de renforcer son attractivité dans les domaines cités ci-avant.
- Cibler les projets innovants et analyser les potentialités de développement.
- Accompagner l'émergence de sous-filières dans leurs différentes dimensions, notamment l'hydrogène.
- Apporter une expertise technique en matière de projets innovants liés à l'économie circulaire
- Piloter et animer des démarches complexes et transverses en mode gestion de projets, impliquant d'autres directions métropolitaines et des partenaires extérieurs dont les industriels.
- Animer et consolider, en externe, la mise en réseau des acteurs du territoire qui interviennent dans les champs précités.
Vous êtes ingénieur territorial et/ou disposez d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent (Bac +5 minimum en ingénierie, économie et développement territorial).
Vous connaissez le cadre règlementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises ainsi que les bases du code des marchés publics.
Vous connaissez le tissu économique local et disposez de connaissances techniques dans le domaine de l'écologie industrielle, des filières de la transition énergétique.
Vous maîtrisez l'anglais professionnel.
Expérience dans un poste similaire appréciée.