Mainteneur du Matériel Roulant - Arles H/F
- 4.800 salariés
- Plus de 50 métiers
- 500 recrutements en 2024
- Des solutions et des projets d'innovation pour une mobilité diversifiée et performante.
Grâce à l'expertise de ses équipes et à l'énergie collective déployée, la RTM relève de grands challenges : mise en oeuvre du métro automatique, transition énergétique, renouvellement des systèmes techniques et IT, aménagement des infrastructures, etc. Autant d'enjeux auxquels participer !
De la gestion du trafic métro-bus-tramway à la maintenance, des métiers dédiés au service client jusqu'aux fonctions support, de l'ingénierie & projets au marketing, quel que soit votre métier, travailler à la RTM c'est participer à la qualité du cadre de vie de nos concitoyens.
Rejoignez la RTM et venez, avec nous, développer la mobilité de demain.
Vos talents au service du mouvement. C'est maintenant !
Finalité du poste :
La RTM est l'un des opérateurs de réseau de transport de la Métropole Aix Marseille Provence. L'Etablissement Ferroviaire du Groupe RTM assure le transport de plus de 400 mille tonnes par an de marchandises par voies ferrées.
Dans le cadre du développement de nos activités et du renforcement de nos équipes, nous sommes à la recherche d'un(e) Mainteneur du Matériel Roulant Ferroviaire H/F.
Directement rattaché(e) à l'Adjoint au Chef d'atelier et suivant ses directives, vous avez pour mission principale d'exécuter les opérations de maintenance et de réhabilitation sur du matériel ferroviaire : locomotives thermiques, électriques, wagons ou engins rail/route.
Description des missions :
- Etablir et proposer un diagnostic
- Détecter et signaler les anomalies
- Participer aux interventions de dépannage
- Respecter les délais de réalisation des opérations, les procédures et le suivi des documents techniques (traçabilité)
- Maintenir ses connaissances techniques et règlementaires à jour (formations)
Spécificités du poste :
Tickets restaurant + Mutuelle
Processus de recrutement :
« Toute personne sélectionnée pour l'une des fonctions en lien direct avec la sécurité des personnes (Art. L114-2 et R114-7 du Code de la Sécurité Intérieure) fera l'objet, avant son embauche définitive, d'une demande d'enquête administrative de sécurité auprès du ministère de l'Intérieur (SNEAS), visant à vérifier l'absence d'inscription dans les fichiers de police et de gendarmerie. Ce traitement repose sur l'intérêt légitime de la RTM (Art. 6-1° f) du RGPD) de vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou missions envisagées. En cas d'avis d'incompatibilité, il sera mis fin au processus de recrutement ou d'affection sur le poste. Les résultats de l'enquête sont réservés aux seuls délégataires de la RTM nominativement habilités et ne sont pas conservés par la RTM. Conformément à la réglementation, le droit d'opposition à la réalisation de l'enquête ne s'applique pas. Les droits d'information, d'accès, de rectification, d'effacement et de limitation s'exercent auprès du ministère de l'Intérieur, Responsable du traitement, en contactant @.**. »
Profil recherché H/F :
- Formation et diplômes :
De formation CAP/BEP avec une expérience significative (3 à 5 ans) ou BTS ou DUT technique (MS, ELEEC, CRSA) avec une première expérience de la maintenance, de préférence dans le domaine ferroviaire (locomotives et/ou wagons), ou dans l'industrie.
- Pour réussir dans vos missions :
- Vous avez de solides connaissances en électrotechnique, mécanique, électricité, automatisme, hydraulique, pneumatique
- Vous êtes organisé(e), rigoureux-se et respectueux-se des normes et règles de sécurité et savez respecter les consignes.
- Vous aimez travailler en équipe et en atelier, et vous appréciez le partage d'expérience et d'informations.
Pour information, des tests obligatoires (aptitudes psychologique et médicale) pour réaliser certaines tâches liées à la sécurité seront effectués avant embauche.