Travailleur Social F/H
Et vivre des rencontres !
Nous œuvrons à :
L’hébergement de 475 personnes : des familles, des femmes, et des hommes seuls en grande précarité. 180 enfants sont hébergés sur le site.
L'insertion professionnelle de personnes éloignées du monde du travail via un atelier textile, une épicerie sociale, une blanchisserie et des activités de nettoyage et de maintenance.
Répondre aux besoins de locaux d’activité de structures du territoire (artisans, entreprises de l'économie sociale et solidaire, associations, artistes) : près de 40 structures se sont installées.
Proposer des services adaptés aux besoins du territoire : une offre de santé solidaire accessible à toutes et tous, une ludothèque, un restaurant et la programmation d'activités culturelles, sportives et d’éducation populaire.
La mise à disposition d’espaces pour des résidences artistiques ou séminaires.
Le développement d’une offre hôtelière éco-responsable et solidaire avec l’hôtel Le Grand Barnum et formant aux métiers de l’hôtellerie.
Le travailleur social intervient auprès de l’ensemble des publics nécessitant un accompagnement renforcé du fait de difficultés sociales, physiques ou psychiques.
Son objectif est d’une part d’accompagner et de soutenir les usagers dans leur quotidien et d’autre part de restaurer les capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des usagers ou des groupes qu’il suit. Pour cela il utilise différentes méthodes : discussions destinées à établir une relation de confiance, activités socio-éducatives, culturelles ou sportives, installation d’un cadre éducatif sécurisant en lien avec les autres intervenants sociaux selon un projet d’accompagnement personnalisé et dans le cadre du projet de service.
MISSIONS
- Accueillir, évaluer les usagers.
- Etablir une relation et un diagnostic.
- Assurer un accompagnement éducatif de la personne et du groupe.
- Concevoir et conduire une action socio-éducative au sein de l’équipe.
- Concourir à la vie partenariale et institutionnelle.
- Concevoir et animer des séances d’information ou des ateliers thématiques.
- Participer à la vie du service.
Contrat à durée indéterminée
Temps plein 35 heures - Amplitude horaire 9H à 19H – 1 samedi sur 6 travaillé.
Selon accord d’entreprise :
- Statut agent de maîtrise.
- Niveau de rémunération tenant compte d’une éventuelle reprise d’ancienneté.
- Indemnité mensuelle des métiers socio éducatifs.
- 8 jours de congés annuels supplémentaires.
- Prime de transport.
- Mutuelle obligatoire (contrat responsable).
Laurence Salvador – Chargée de recrutement.
Titulaire des diplômes AS – ES - CESF. 2 à 3 ans d’expérience dans une fonction similaire. Compétences juridiques en droit des étrangers serait un plus. Connaissance du public en difficulté sociale exigée. Connaissances en droit des étrangers appréciées. Goût pour le travail en équipe et en complémentarité. Écoute active et capacité d’initiative. Posture d’aller-vers. Maitrise de l’outil informatique et capacité rédactionnelle.