Formateur RAN - Illettrisme - FLE (H/F)
Le Groupe IRFA Formation, créé en 1979 sur des valeurs humanistes, se positionne sur un marché de la formation professionnelle tout public toujours plus exigeant grâce à son expertise et son accompagnement.
Le Groupe IRFA Formation se positionne sur un marché de la formation professionnelle tout public toujours plus exigeant grâce à son expertise et son accompagnement. Depuis plus de 40 ans, IRFA Formation accompagne les individus, les salarié(e)s, les demandeur(euse)s d'emploi et les entreprises dans les phases de transitions professionnelles par le biais d'action de formation, de qualification, de remobilisation et de retour à l'emploi dans différents domaines : formations générales, orientation, insertion sociale et professionnelle, transition, socle savoirs, sanitaire, social, médico-social, services à la personne, commerce, vente, distribution, hôtellerie-restauration, bureautique, informatique-numérique, sécurité-prévention.
Notre mission : l'investissement quotidien au service de nos apprenants pour les insérer, les professionnaliser, les former avec toute notre expertise et les placer durablement dans le monde de l'entreprise.
Vous souhaitez partager votre expérience, n'hésitez pas à rejoindre notre réseau d'experts !
Nous sommes à la recherche d'un(e) formateur(trice) pouvant intervenir sur l'action de formation "s'engager vers l'emploi" : Socle de compétences - Illettrisme - FLE - Insertion professionnelle
Ce poste est à pourvoir en CDD, temps plein du dès que possible et jusqu'au 28 avril 2025 sur notre site de ARRAS (62)
Nous sommes ouverts, à compétences égales, à toutes candidatures, dont celles de personnes en situation de handicap.
VOS MISSIONS :
Vous rejoindrez une équipe en place et interviendrez auprès d'un public jeune et adulte aussi bien en collectif qu'en individuel.
Votre mission consistera à faire travailler les stagiaires à la maîtrise de la langue Française pour une insertion durable. Les interventions seront planifiées avec le Responsable de site. Vous êtes aussi pédagogue que tourné vers l'insertion, à l'aise en relation de groupe comme en individuel.
- Participer au recrutement d'apprenants
- Réaliser ou contribuer au positionnement en prenant en compte les acquis, les attentes et les objectifs de la formation
- Planifier les étapes des parcours individualisés permettant une progression dans le domaine, en respectant le cadre défini et en proposant des adaptations
- Préparer les outils et documents pédagogiques nécessaires à la progression de l'apprenant
- Réalisez des apports méthodologiques : apprendre à apprendre
- Utiliser des techniques courantes d'animation ainsi que des méthodes pédagogiques diversifiées (y compris aux centres de ressources)
- Trouver le rythme de progression le plus adapté et amener l'apprenant vers un développement progressif de son autonomie
- Évaluer les progressions en centre et en entreprise et valider les acquis
- Elaborer des bilans qualitatifs et quantitatifs individuels ou collectifs
PROFIL SOUHAITÉ :
- Niveau 5 minimum (Bac+2) Titre Formateur Professionnel d'Adultes (souhaité)
- Expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine de la formation pour adulte exigée (public jeunes, adultes et en alternance)
- Profil FLE souhaité
- Maîtrise de l'individualisation et de l'utilisation d'une LMS
- Capacités d'organisation
- Maîtrise de la suite Google et du Drive
- Maîtrise des outils internet et des réseaux sociaux
RÉMUNÉRATION : Palier 9 de la Convention collective des OF (à partir de 1998.63 € mensuels bruts)
AVANTAGES : Titres restaurants
Experience: 3 An(s)
Compétences: Techniques pédagogiques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.