RESPONSABLE D APPLICATIONS
L’intercommunalité s’est dotée d’une feuille de route numérique ambitieuse pour assurer la transition numérique de son territoire, comportant de grands chantiers : sécurisation réseau, migration Cloud, gestion de relation usagers, Open Data, Smart Territoire.... Afin de développer ses services métiers, usagers et data, la création d’un pôle numérique a été décidée. C’est dans ce contexte que nous recherchons nos Responsables d’Applications.
Le responsable d’applications est responsable des domaines applicatifs qui lui sont confiés, et qui correspondent aux domaines métiers de la CA2BM : transports, eau potable, déchets, culture, secrétariat, communication, archivage… A travers son action il œuvre à améliorer l’efficacité des services métiers et usagers.
Il met en place une relation avec les équipes métiers pour écouter et prioriser leurs besoins (notamment à travers de clubs utilisateurs). Il s’assure que les logiciels qu’ils utilisent soient en adéquation avec ces besoins et met en œuvre les évolutions, soit en se chargeant des changements de configuration, soit en coordonnant les évolutions avec les éditeurs. Il s’assure de la mise en œuvre de KPIs pour s’assurer de l’efficacité des processus métiers et de ses outils et contribue avec les chefs de projets SI à la mise en œuvre de nouveaux logiciels.
ACTIVITES PRINCIPALES :
• CONCEPTION D'EVOLUTIONS DU SYSTEME D'INFORMATION :
o Représenter les métiers ou maîtres d’ouvrage lors de la vie courante des systèmes ;
o Participer à l’élaboration des règles de fonctionnement et d’utilisation du système d’information ;
o Contribuer à la construction et à l’utilisation du SI et de son évolution :
o En proposant des améliorations ;
o En participant à la gestion des idées et des propositions ;
o En participant aux projets d’adaptation et d’évolution du SI ;
o En participant à la rédaction des cahiers des charges fonctionnels ;
o En participant aux recettes fonctionnelles ;
o En participant à la conduite du changement.
• MISE EN OEUVRE DU SI :
o Effectuer les actions et processus de gestion courante du système d’information en place dans toutes ses dimensions (assistance, gestion des incidents, qualité de service, contrats, satisfaction, formation…) ;
o Participer activement au développement de l’usage du système d’information ;
o Contribuer, en cohérence avec la stratégie du métier, à l’évolution des processus et du système d’information
o Prêter notamment attention, dès l’expression des besoins, à l’exploitabilité du futur système dans toutes ses dimensions (cahier de recette, acceptation, coûts, performance, ergonomie, cohérence fonctionnelle).
• QUALITE DU SI (PERFORMANCE, COHERENCE, COUT, DELAI...) :
o Coordonner et animer le réseau des acteurs liés au fonctionnement du SI du métier ;
o Garantir le maintien de la qualité de fonctionnement d’ensemble et de la performance du système d’information du métier par des actions appropriées (ou des applications dont il a la charge) ;
• BAC+3 à BAC+5, vous disposez de compétences en informatique logiciel et/ou en développement informatique.
• Vous êtes rigoureux, curieux, avec une bonne capacité d’organisation, d’écoute et de dialogue.