Technicien-ne en électricité et maintenance
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous souhaitez travailler sur des installations spécifiques de dernière génération, pour parfaire et développer vos compétences ?
Vous possédez une formation d'électrotechnique, une capacité d’adaptation et l'envie d'être polyvalent-e.
Vous serez accueilli-e au sein de l’unité expérimentale PEAT d'une trentaine de personnes. Les missions de cette unité sont de mettre en place des expérimentations zootechniques sur différentes espèces de volaille (Gallus, caille, pintade, dindes), et d'entretenir des lignées de volailles (Gallus et cailles). L'unité est également dotée d'un atelier de fabrication d'aliments, d'un couvoir et d'un abattoir.
Sous l’autorité du responsable du support technique, équipe constituée de quatre personnes, vous contribuerez à l’ensemble des chantiers de maintenance préventive, de réparation, et d’installations mis en œuvre au sein de l’unité. Selon les situations, vous serez ainsi appelé à intervenir à la demande des équipes chargées des soins aux animaux et de la mise en place des expérimentations pour effectuer des réparations courantes, installer de nouveaux équipements et contribuer aux réflexions relatives à l’aménagement des locaux pour l’accueil des expérimentations.
Vous serez plus particulièrement en charge :
- Des interventions sur courant fort/courant faible, des installations électriques, du suivi des contrôles réglementaires.
- D’assurer l'entretien, la maintenance et les vérifications techniques réglementaires, d’analyser les rapports et lever les observations, de diagnostiquer les pannes et d’effectuer les réparations.
- De réaliser les travaux neufs ou de maintenance.
- D’assurer la consignation des installations électriques (armoires, TGBT).
- De tenir à jour l'ensemble des documents techniques de recollement.
- De proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement des installations ainsi que leur performance énergétique.
Amplitude horaire indicative : 08h15 - 17h00
Formations et compétences recherchées
BAC
Formation recommandée : habilitation électrique selon niveau d’intervention
Un CACES ou autorisation de conduite pourra être apprécié.
Connaissances souhaitées : maintenance des équipements et des bâtiments d’élevage, réparations, dépannages.
Expérience appréciée : Electricité. Par ailleurs, des aptitudes en mécanique, plomberie, électronique seront appréciées.
Aptitudes recherchées : Travail en équipe, respect du règlement intérieur, autonomie, prise d’initiative, respect des règles sanitaire d’élevage.
Permis B fortement recommandé.
Selon le profil du candidat ou de la candidate, des compétences et un attrait pour l’électronique seront appréciés.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr