Chef de service de la Médiathèque Simone Veil
Le poste est à pourvoir dans les meilleurs délais.
Sous l’autorité de la Directrice de la culture et de l’événementiel, le chef de la médiathèque Simone Veil, met en œuvre un projet d’établissement contribuant aux enjeux culturels, sociaux et économiques de la collectivité. Il pilote le fonctionnement de la médiathèque et met son expertise au service de la captation et fidélisation des publics tout en étant l’interlocuteur technique en matière de lecture publique auprès de la direction de la culture et de l’évènementiel. L’objectif est de déployer un plan d’actions varié et fédérateur en participant à la programmation culturelle en mettant en place des activités, manifestations et évènements culturels au sein de la Médiathèque. Il maintient un service public de qualité en augmentant l’offre et l’accessibilité à la culture gratuite en faisant de la médiathèque un établissement culturel sur le territoire.
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PROFIL :
Statutaire cat B – filière culturelle – à défaut contractuel
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES :
- Bibliothéconomie
- Management
- Connaissance en régie de recette
- Qualités / aptitudes :
- Sens de l’accueil du public
- Discrétion et sens de l’écoute
- Sens de l’organisation
- Maintenir ou faire évoluer les compétences des agents du service
- Anticiper et gérer les conflits
- Respect de la hiérarchie et des élus
- Respect des délais
- Relation avec les partenaires
- Prise d’initiative
- Maîtrise de la langue française (écrit et oral)
- Maîtrise de la gestion d’équipe
- Connaissance générale du métier de bibliothécaire (usager, édition…)
- Connaissance de l’édition
- Connaissance et respect des différents publics
- Compétence dans l’utilisation de l’outil informatique
- Capacité de réflexion pour adapter un logiciel à la réalité
- Connaissance des droits et devoirs des agents de la Fonction Publique
- Bonne connaissance et application du règlement intérieur et des procédures du service
- Veiller à la bonne utilisation du bien public
- Veiller à la bonne exécution du budget
- Veiller à la bonne gestion du matériel
- Respect des délais
- Gestion des recettes de la régie
- Autonomie dans l’organisation de son travail
MISSIONS DU POSTE :
Acteur à part entière du territoire, le chef de service de la médiathèque Simone Veil met en œuvre un projet d’établissement contribuant aux enjeux culturels, sociaux et économiques de la collectivité. Il pilote le fonctionnement de la médiathèque et met son expertise au service de la captation et fidélisation des publics tout en étant l’interlocuteur technique en matière de lecture publique auprès de la direction de la culture et de l’évènementiel. L’objectif est de déployer un plan d’actions varié et fédérateur en participant à la programmation culturelle en mettant en place des activités, manifestations et évènements culturels au sein de la Médiathèque.
Il maintient un service public de qualité en augmentant l’offre et l’accessibilité à la culture gratuite en faisant de la médiathèque un établissement culturel sur le territoire.
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ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :
Responsable de la médiathèque : créateur de projet, pilotage des équipes et gestion du suivi des ressources
Définir le périmètre d’action de l’établissement et opter pour des orientations
Identifier les besoins de la populations (lecteurs, publics éloignés, empêchés, scolaires, etc.,) et les potentialités des acteurs locaux (structure jeunesse et loisirs, associations, partenaires, etc.,)
Mobiliser l’ensemble de l’équipe pour établir le projet culturel avec les politiques publiques engagées
Gestion et suivi du budget de la médiathèque
Superviser les tâches administratives
Administration du logiciel de gestion
Fort de propositions dans la programmation culturelle
Assurer la sécurité du public et des biens et faire respecter les règles et les consignes liées à la médiathèque
Accompagner et coordonner le travail de l’équipe
Gestion du planning de l’équipe
Mise en place de réunion de service
Suivi des stagiaires
Régisseur titulaire
Promotion de la lecture publique par le biais de la commande de la politique culturelle de la ville
Accueil du public et coordination de l’équipe
Coordination et participation au développement, à la sauvegarde et la diffusion des collections et de l’offre numérique
Coordination de l’ensemble des acquisitions et gestion de celle-ci au secteur adulte, jeunesse et bib numérique
Gestion du fond périodique
Administration du catalogage des collections : catalogage, indexation et supervision du travail des agents catalogueurs
Bulletinage des périodiques
Assurer la mise en valeur du fond
Animations autour de la lecture publique
Promotion de la lecture publique
Accueil des publics
Porteur d’Histoires
Accueil des groupes en apprentissage de la langue française
Accueil, mise en place et animation autour du projet CEREGARD
CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :
- Relations fonctionnelles internes
Interaction permanente avec la Direction de la culture et de l’évènementiel
- Relations fonctionnelles externes
CCAS (projet Mona-Lisa)
Libraires, auteurs, artistes,
CFPPA, MSA, CNL
EXIGENCES REQUISES :
- Qualifications / formations / connaissances
Bibliothéconomie
Management
Connaissance en régie de recette
- Qualités / aptitudes :
Sens de l’accueil du public
Discrétion et sens de l’écoute
Sens de l’organisation
Maintenir ou faire évoluer les compétences des agents du service
Anticiper et gérer les conflits
Respect de la hiérarchie et des élus
Respect des délais
Relation avec les partenaires
Prise d’initiative
Maîtrise de la langue française (écrit et oral)
Maîtrise de la gestion d’équipe
Connaissance générale du métier de bibliothécaire (usager, édition…)
Connaissance de l’édition
Connaissance et respect des différents publics
Compétence dans l’utilisation de l’outil informatique
Capacité de réflexion pour adapter un logiciel à la réalité
Connaissance des droits et devoirs des agents de la Fonction Publique
Bonne connaissance et application du règlement intérieur et des procédures du service
Veiller à la bonne utilisation du bien public
Veiller à la bonne exécution du budget
Veiller à la bonne gestion du matériel
Respect des délais
Gestion des recettes de la régie
Autonomie / responsabilités :
Autonomie dans l’organisation de son travail