CEA
Postée il y a 3 jours
Sous la responsabilité du tuteur, chargée de mission en relations bilatérales européennes et internationales, vous participez au travail de suivi des politiques publiques nationales sur les dossiers européens pour en déterminer les enjeux et opportunités en matière de collaborations bilatérales d’intérêt pour le CEA, vous analysez les situations sur les thématiques suivies, vous informez et conseillez la chargée de mission. Vous contribuez également au développement d’un réseau interne de jeunes chercheurs en lien avec le réseau de jeunes chercheurs européens.
Votre environnement professionnel :
Au sein de la Direction des Relations Internationales (DRI), la Direction déléguée aux affaires européennes (DAE) est chargée :
• d'entretenir les contacts entre la Direction Générale, les directions opérationnelles et les représentants de la Commission, du Parlement européen et des autres organismes communautaires,
• de suivre les travaux des institutions européennes dans les domaines intéressant le CEA, de définir ses positions et de défendre ses intérêts auprès de ces institutions et des autorités françaises concernées,
• d'apporter son soutien aux directions opérationnelles en vue d'optimiser la participation du CEA aux programmes communautaires, en premier lieu Horizon Europe : aide opérationnelle au montage et au déroulement des projets, sessions de formation, ...,
• de contribuer au développement des collaborations européennes dans le cadre communautaire et bilatéral, en privilégiant les interactions avec les autres Etats membres.
Activités principales auxquelles peut contribuer l’alternant :
Intéressé(e)/spécialisé(e) en relations internationales, sciences politiques, affaires européennes ou en économie et politique de l'innovation.
Vous cherchez une alternance sur 12 ou 24 mois afin d'acquérir une première expérience professionnelle, et de bonnes connaissances scientifiques seraient appréciés.
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.