CS25 - Stage - BAC+5 - Ingénieure/Ingénieur aérodynamique (F/H)
AMPERE s.a.s.
Descriptif du poste
Contexte et environnement de travail
Dans un contexte de durcissement des objectifs de réduction des émissions de CO2 et d'amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules électriques, le service aérodynamique et thermique d’Ampère, filiale dédiée au Véhicule Electrique de Renault Group, recherche une/un stagiaire pour le développement de 2 sujets : la mise en place d’une base de données simulation aérodynamique concurrence et la structuration d’une méthodologie d’analyse des écoulements aérothermiques sous capot et sous caisse des Véhicules Electriques.
Vos missions
Pour le développement de la base de données simulation aérodynamique concurrence vous serez en charge de :
- Recueillir les besoins en études concurrence des membres de l’équipe aérodynamique (quels véhicules et quelles analyses).
- Etablir le plan de calculs (planning) puis structurer une base de données avec les résultats de simulation, en lien avec l’équipe simulation numérique.
- Développer la base de données pour la rendre accessible et facilement exploitable.
- Analyser les résultats et démontrer les items aérodynamiques marquants.
- Comparer les résultats numériques aux résultats obtenus en soufflerie aérodynamique le cas échéant.
- Construire une étude de corrélation essais/simulation, par opportunité.
- Développer de la méthodologie d’analyse des écoulements sous capot et sous caisse des Véhicules Electriques :
- Prendre en main les méthodologies numériques et outils CFD.
- Effectuer une étude bibliographique et analyser les cas de véhicules existants sur l’efficience de l’utilisation des écoulements aérothermiques sous-capot et sous-caisse (réchauffement ou refroidissement des organes électriques).
- Proposer des évolutions des méthodologies et outils pour améliorer la précision des analyses et la compréhension des phénomènes.
- Faire des propositions techniques pour améliorer l’efficience des futurs véhicules électriques.
Qui êtes-vous ?
Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5 de type diplôme d'ingénieur généraliste avec une spécialisation en mécanique des fluides / aérodynamique / thermique et simulation numérique et vous recherchez un stage de 6 mois.
Vous maitrisez l’anglais et les outils de simulation aérodynamique (CFD).
Vous avez un réel intérêt pour la technique, vous faites preuve d'autonomie, de rigueur et êtes force de proposition pour développer de nouvelles solutions.
Métier
Transverse
Durée du contrat
6 months
Renault Group s’engage à créer un environnement de travail inclusif et les conditions permettant à chacun de nous d’apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s’épanouir, tout en étant lui-même.
Nous trouvons notre force dans notre diversité et nous nous engageons à garantir l'égalité des chances en matière d'emploi, indépendamment de la couleur, de l'ascendance, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté, de l'état civil, du handicap, de l’identité de genre, etc. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant l’aménagement du poste de travail ou de l’horaire de travail, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.
Afin de pouvoir suivre en temps réel l'évolution de vos candidatures et pouvoir rester en contact avec nous, nous vous invitons à créer un compte candidat. Cela ne vous prendra pas plus d’une minute et vous permettra également de faciliter vos prochaines candidatures.
En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Renault Group à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par les sociétés de Renault Group tel que mentionné dans la Politique Groupe de protection des données personnelles.