Chargé(e) de mission Aménagement opérationnel
Il s'agit d'un emploi permanent à temps plein. Il peut être occupé par un agent de catégorie B ou A de la filière administrative ou technique.
Poste à pourvoir à partir du 1er mars 2025.
Rémunération : en fonction du cadre d'emploi et de l'échelon +IFSE+CIA+participation à la garantie maintien de salaire+participation à la mutuelle+adhésion au CNAS prise en charge par l'employeur.
Congés : 25 jours +RTT.
Lieu de travail : La Réole (locaux neufs) / Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire
Temps et horaires de travail : 36h + réunion en soirée + nécessités de service
Moyens matériels du poste : PC + véhicule de service partagé avec les autres services du Pôle Attractivité et Promotion du Territoire.
Poursuivre les projets d’extension de ZAE :
- Négocier avec les propriétaires fonciers pour le rachat des parcelles identifiées comme appartenant au périmètre de l’extension.
- En cas d’échec, lancer et assurer le suivi des procédures d’expropriation.
- Définir les besoins d’ingénierie et lancer les études et expertises nécessaires au bon déroulement de l’opération. (Etudes environnementales…)
- Proposer, en lien avec la Responsable du Service Economie et la Responsable des Services Techniques, différents scénarii d’aménagement.
- Concevoir avec l’aide de nos partenaires le Permis d’Aménager.
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires, en lien avec la Responsable des Services Techniques et suivre les travaux d’aménagement.
Impulser le projet de requalification de l’actuel site du Pôle Attractivité :
- Proposer, en lien avec la Responsable du Service Economie, la Responsable des Services Techniques, et le Responsable Bâtiments différents scénarii d’aménagement. Ses différents scénarii devront prendre en compte différentes hypothèses d’exploitation. (Découpage et revente, plateforme de logistique « circuits – courts », hôtel d’entreprises...)
- Concevoir et déposer les autorisations d’urbanisme nécessaires au projet.
- Gérer les marchés publics pour le choix des prestataires, en lien avec la Responsable des Services Techniques et le Responsable Bâtiments.
Gestion du foncier et de l’immobilier d’entreprise :
- Alimenter l’observatoire des Zones d’Activités
- Suivi des DIA
- Veille sur l’immobilier et le foncier d’entreprises sur l’ensemble du territoire, et notamment en centre bourg.
- Impulser et coordonner des opérations de requalification de friches.
- Accompagner les propriétaires privés dans l’amélioration et la remise sur le marché de leur bien (Recherche de subventions, mise en visibilité, cartographie des locaux vacants ….)
Accompagner les Communes membres de la Cdc :
- Promouvoir et mettre en œuvre l’accompagnement possible de la Communauté de Communes auprès des communes
- Accompagner les Communes dans leur projets immobiliers destinés à accueillir des entreprises (Cafés, Epicerie Multiservices …..) sur le volet opérationnel, technique et financier des opérations en lien les partenaires.
Suivre les projets d’Aménagement touristiques en lien avec la Chargée de Mission Tourisme et l’Office du Tourisme de l’Entre Deux Mers :
- Aménagements à destination des Cyclistes :
o Mettre en œuvre le plan d’action préconisé par le cabinet d’étude en termes d’aménagement pour les cyclistes en lien avec les Communes et l’Office du Tourisme
- PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée) :
o Suivi du marché de Maitrise d’œuvre pour l’aménagement du schéma communautaire d’Itinéraires de Promenade et de Randonnée de la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde en lien avec le Département de la Gironde
o Publication et suivi du marché de Fourniture et Travaux qui découlera du premier.
o Rédaction, mise en place et suivi des conventions passées avec les propriétaires privés des parcelles situées sur les chemins de randonnée.
o Suivi des travaux d’entretien des chemins de randonnée, en lien avec les services techniques de la Communauté de Communes et/ ou, des Communes concernées.
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance de la réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement,
- Connaissance des politiques publiques locales et des processus de décision des exécutifs locaux,
- Connaissance de l’environnement territorial (impérativement) et des partenaires, des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques,
- Connaissances en termes d’architecture et de programmation immobilière.
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Formation technique (Bac +5)
- Capacités rédactionnelles concernant notamment les documents administratifs, actes juridiques et notes d’aide à la décision
- Maitrise des logiciels de SIG
- Bonne connaissance des autres outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Messagerie, ...).
Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Rigueur, autonomie et méthode ;
- Sens du service public, du travail en équipe et du relationnel avec les élus et le public ;
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
- Capacité d’adaptation, de discernement, d’esprit d’analyse et de synthèse.
- Diplomatie et sens de l’écoute