Responsable Sourcing International F/H
Vous serez notamment en charge de :
- Analyser les besoins :
* Travailler en collaboration avec les équipes commerciales et marketing pour identifier les besoins en nouveaux produits.
* Réaliser des études de marché.
* Réaliser des études de concurrence
* Effectuer les salons professionnels pour anticiper les tendances et opportunités
- Identifier et évaluer les fournisseurs :
* Rechercher de nouveaux sous-traitants à l’international, en capacité de répondre aux cahiers des charges
* Rechercher et réaliser le suivi réglementaire (Normes, certificats, habilitations, pour les pays concernés),
* Veiller à la fiabilité et à la sécurité des sources d’approvisionnement sur la base de critères de qualité, quantité, prix, délais, et conformité réglementaire.
* Organiser des visites ou audits fournisseurs
- Mener les négociations avec les fournisseurs :
* Négocier les prix, conditions contractuelles, délais de livraison, et modalités de paiement, incoterms…
* Élaborer et suivre les contrats pour garantir le respect des engagements.
- Gérer les relations fournisseurs :
* Maintenir des relations solides et stratégiques avec les fournisseurs clés.
* Mettre en place des partenariats à long terme, favorisant la continuité et la qualité d’approvisionnement.
- Développer et animer un partenariat de testeur produits
* Rechercher les artisans représentatifs des gammes développées ou voulant être développées,
* Préparer et effectuer les visites terrains,
* Organiser la réception des échantillons et les tests produits
- Suivi et reporting :
* Assurer un suivi rigoureux des performances fournisseurs (délais, qualité, coûts).
* Fournir des rapports réguliers à la direction sur les résultats et les opportunités identifiées.
* Expérience souhaitée, idéalement dans le domaine des négoces de matériaux ou le secteur industriel.
* Excellentes compétences en négociation et communication interculturelle.
* Connaissances des réglementations internationales, des incoterms et des process d'import/export.
* Maîtrise de l’anglais professionnel obligatoire, une seconde langue serait un atout.
* Capacité à voyager régulièrement à l’étranger.
* Autonomie, esprit analytique et orientation résultats
Vous serez amené(e) à gérer en direct la relation avec les sous-traitants et les fournisseurs matière et produits et également avec les clients finaux (utilisateurs/artisans). Pour cela, vous devrez avoir une bonne approche industrielle et commerciale.
Rigoureux(euse), vous avez le sens du service et du résultat, une bonne capacité à convaincre vos différents interlocuteurs, enfin vous faites preuve d'adaptabilité.
Poste basé au siège à Puget-sur-Argens. (83-Var).
Statut Cadre - Rémunération annuelle sur 13.5 mois en fonction du profil et expérience + Tickets Restaurant + Mutuelle (pec 50%) + Prévoyance (pec 100%)
Depuis sa création en 1937, EDMA fabrique de l'outillage à main pour les professionnels du second oeuvre du bâtiment.
L'entreprise a pour objectif de développer des produits innovants destinés à apporter des solutions "gain de temps et gain d effort" aux artisans professionnels du bâtiment.
Nous proposons une gamme d'outils structurée autour de 8 métiers : Plaquiste, Peintre, Carreleur, Solier, Couvreur, Façadier, Maçon, Paysagiste.
Notre siège est basé à Puget-sur-Argens dans le Var dans un bâtiment de 6 300m² regroupant les unités de logistiques, de production et de fabrication.