Gestionnaire paie et administration du personnel
Au sein d'une équipe de quatre agents et sous l'autorité de la responsable paie - carrière, le/la gestionnaire assure la gestion et la vérification de actes liés à la paie et à la carrière des personnels de droit public : fonctionnaires et contractuels du CROUS, dans le respect des calendriers, des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine des ressources humaines.
1- Gestion de la carrière :
- Préparer les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (déroulement de carrière, positions, cessation d'activité, suivi des contrats en cours etc.), et assurer le suivi des dossiers de l'entrée à la sortie de l'agent ;
- Informer les agents sur leur situation administrative et leur carrière en lien avec les responsables de service/directeurs d'unité de gestion ;
- Gérer les arrêts maladies, accidents du travail, graves maladies en relation avec les organismes extérieurs (CPAM, MGEN, Comité médical.etc.) et établir les attestations de salaire (maladie, maternité, paternité etc.) ;
- Traiter les dossiers de congés bonifiés ;
- Saisir et mettre en forme des documents divers (courriers, certificats administratifs ...)
- Renseigner les personnels.
2- Gestion de la paie :
- Réceptionner et saisir les éléments variables de paie ;
- Saisir les retenues mensuelles transmises par l'agence comptable ;
- Contrôler et liquider la paie (avec le logiciel PLEIADES) en respectant les fiches de procédure interne ;
- Lancer et contrôler la paie, puis transférer les éléments à l'agence comptable ;
- Distribuer les bulletins de paie ;
- Elaborer les états d'après paie ;
- Elaborer en binôme les déclarations sociales mensuelles et annuelles.
3- Divers :
- Rédiger des documents divers (courriers, certificats administratifs, .) ;
- Etablir des comptes rendus ;
- Renseigner les personnels et les responsables de service ;
- Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers ;
- Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents.
Experience: 12 Mois
Compétences: Certificat de compétence gestionnaire de paye,Gestion de la paie,Gestionnaire de paie,Gestionnaire paie et administration sociale,Logiciel de paie,Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH),Titre professionnel gestionnaire de paie,Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion,Concevoir des supports de suivi et de gestion,Réaliser des déclarations réglementaires,Assurer la confidentialité des informations de paie,Assurer le suivi des dossiers de maladie, maternité, accidents du travail, etc,Calculer les salaires en tenant compte des éléments variables et des différentes cotisations sociales,Collaborer avec les services RH et comptabilité pour garantir la cohérence des données,Collecter les informations nécessaires à l'établissement des paies (heures travaillées, absences, congés, primes, etc.),Communiquer à l'écrit de façon appropriée,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Établir un bulletin de paie,Gérer plusieurs tâches simultanément et respecter les délais de production,Mettre à jour les dossiers individuels des salariés (changement de situation, évolution de carrière, etc.),Préparer les éléments constitutifs de la paie,Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines,Rendre compte de son activité,Respecter les délais pour le traitement des dossiers,Traiter des informations sensibles avec discrétion
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.