Chef comptable (H/F)
1- COMPTABILITE
a) Être responsable de la tenue de la comptabilité :
- Comptabilité générale (contrôler et superviser l'ensemble des opérations de comptabilité générale etc.) ;
- Comptabilité client (contrôler la facturation client, paiement, relance, suivi des litiges etc.) ;
- Comptabilité fournisseur (règlements fournisseurs, suivi des litiges etc.) ;
b) Piloter la réalisation des bilans, comptes de résultat et situations de la société à la demande de la direction et veiller à leur conformité aux exigences légales :
c) Préparer les éléments nécessaires pour les experts et les commissaires aux comptes ;
d) Etablir ou faire établir l'ensemble des déclarations fiscales ou sociales ou à caractère économiques demandées à la société ;
e) Veiller au recouvrement des créances ;
f) Informer la direction de tout risque de non-solvabilité des clients ;
g) Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité avec les législations comptables, sociales et fiscales ;
h) Sécuriser et contribuer à la gestion des emprunts et des dettes
i) Réaliser la tenue d'une trésorerie ;
j) Suivre les relations bancaires ;
k) Contrôler l'efficacité des procédures comptables ;
l) Uniformisation des états comptables
m) Elaborer des annexes comptables ;
n) Piloter la réalisation du compte de résultat et de la trésorerie prévisionnelle
o) Contrôler les services clients et fournisseurs ;
p) Elaborer le compte d'exploitation
q) Elaborer les procédures comptables ou proposer à la direction toutes améliorations de celles-ci ;
r) Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l'évolution de la législation et de ses conséquences ;
s) Animer et coordonner les activités de son service ;
t) Assurer la formation des collaborateurs ;
u) Rendre des comptes à la direction sur le suivi des opérations et la santé financière de la société.
v) Proposer à la direction la révision des provisions facultatives
w) Être responsable de l'inventaire :
- Définir les procédures
- Veiller à leur respect
2- JURIDIQUE ET FISCAL
a) Suivre les dossiers contentieux clients, les soumettre à la direction pour la suite à donner
b) Suivre l'évolution de la législation et des règlements comptables, veillez à leur application
3- CONTRÔLE DE GESTION
a) Piloter la mise en place d'une comptabilité analytique d'exploitation adaptée à la société en collaboration avec le contrôleur de gestion
b) Etablir mensuellement le compte de résultat :
- Par activités
- Par produits
- Etc.
c) Définir toutes l'ensemble des procédures budgétaires de la société, veillez à leur cohérence et à leur respect
d) Veiller au respect du calendrier d'établissement des budgets établi avec la direction
e) Piloter le suivi de l'évolution des résultats, budgets et objectifs donnés par la direction et identifier les écarts
Experience: 5 An(s)
Compétences: Comptabilité tiers,Fiscalité,Comptabilité analytique,Comptabilité générale,Établir des déclarations fiscales et sociales,Piloter une activité,Animer, coordonner une équipe,Assurer la gestion administrative d'une activité,Assurer le suivi des performances des filiales,Collecter et analyser des données, des informations,Contrôler la cohérence des comptes sociaux,Contrôler l'efficacité des procédures comptables,Élaborer des procédures administratives ou comptables,Élaborer des tableaux de bord,Établir un état de rapprochement bancaire,Établir un état financier,Établir une trésorerie prévisionnelle,Établir un reporting de trésorerie,Garantir la fiabilité des comptes et des documents comptables,Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Gérer la trésorerie, le recouvrement,Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne,Mettre en place les procédures comptables,Préparer l'établissement de comptes consolidés,Réaliser un bilan comptable,Réaliser une analyse comptable et financière,Réaliser une gestion comptable
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Services administratifs combinés de bureau
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).