Chargé(e) de mission planification urbaine et plan climat
Urbanisme et Développement économique
Suivre la mise en oeuvre et organiser les modalités d’évolution des
documents de planification en lien avec le directeur de pôle, la
responsable de l’Urbanisme réglementaire et les services de la
communauté d’agglomération Paris-Saclay.
Organiser et suivre la concertation dans l’élaboration ou au cours des
procédures d’évolution des documents de planification.
Conforter les outils et ressources du service dans la mise en oeuvre
des projets de territoire, notamment via la mise en place d’une veille
relative aux stratégies urbaines et au développement de partenariats.
Proposer de nouvelles approches autour des thématiques de la « ville
durable » et des outils cartographiques.
Assister et être force de propositions auprès de la cheffe de projets
Transition écologique
Veiller à la bonne déclinaison des objectifs et des enjeux du Plan
Climat dans les documents de planification communaux.
Participer à l’élaboration d’un Plan de mobilités avec la cheffe de
projets Transition et les services techniques de la commune.
Participer à la stratégie foncière mise en place sur la ville
Participer au suivi de l’action foncière sur le domaine public et privé
de la commune (acquisitions, cessions) avec le directeur du pôle
Filière administrative (catégorie A ou B)
Connaissance de la planification urbaine et des réglementations de
l’urbanisme et de l’aménagement
Connaissances techniques (lecture de plans et de cartes, mesures et
calculs de surface, appréhension du terrain, Plan Local d’Urbanisme),
Connaissances du contexte institutionnel des collectivités territoriales
et de l'environnement public.
Capacité de rédaction de courriers, de décisions, d’actes
administratifs, de notes de synthèse,
Maîtrise de logiciels bureautiques, de bases de données et des
Systèmes d’Information Géographique
Réactivité, adaptabilité et capacité à travailler en transversalité,
Qualités organisationnelles et méthodologiques