Chargé de mission développement économique
Sous l’autorité de la Directrice Economie & Attractivité, vous serez en charge de l’accompagnement des entreprises et notamment du volet commerce et de l’artisanat ainsi que des actions à mener sur le champ de l’Emploi-Formation-Apprentissage pour l’ensemble des entreprises du territoire.
VOS MISSIONS
Accompagnement des porteurs de projets et des entreprises :
• Accompagnement de projets de création/reprise et de développement d’entreprises en lien avec les partenaires économiques (mise en relation avec les experts, informations sur les aides et financements mobilisables)
Accompagnement des commerçants et artisans :
• Animations territoriales par des actions de mise en valeur des commerces et de l’artisanat, organisation d’évènements renforçant leur attractivité.
Accompagnement des entreprises dans leurs besoins en compétences et recrutements :
• Définition et mise en œuvre d’un programme d’actions en adéquation avec les orientations stratégiques du territoire (développement d’actions partenariales avec les acteurs institutionnels et territoriaux du secteur : France Travail, APEC, Mission Locale …) ;
• Animation de l’écosystème économique (recruteurs, demandeurs d’emploi, …) et mise en œuvre de nouvelles actions de communication et de sensibilisation.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail
Direction du Développement Economique - Maison des Entreprises, 350 Rue de l’Aven, 34980 SAINT-GÉLY-DU-FESC
Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
Horaires
• Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour du télétravail (1 à 2 jours hebdomadaires).
• Disponibilité horaire pour quelques réunions en soirée
• 39h30 / semaine et 25 RTT
Moyens et équipements
• Ordinateur portable, smartphone
Rémunération et avantages
• Traitement Statutaire et RIFSEEP
• Politique de formation active
• Prestations sociales et culturelles (Comité des OEuvres Sociales, participation aux frais de mutuelle, contrat de groupe prévoyance…)
• Tickets restaurants
• Forfait mobilités durables et forfait télétravail
VOTRE PROFIL
Formation supérieure (BAC +3 à Bac +5 en Economie, Développement Local, …).
Expérience professionnelle de 2/3 ans sur une fonction similaire souhaitée.
VOS COMPÉTENCES
• Connaissance du fonctionnement de l’entreprise et des contraintes & problématiques rencontrées par les commerçants et artisans de proximité ;
• Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement ;
• Connaissance des opérateurs de l’entreprenariat et de l’emploi-formation-apprentissage ;
• Maîtrise des logiciels de bureautique courants et réseaux sociaux ;
• Compétences dans l’appui technique d’accompagnement des entreprises et des porteurs de projets ;
• Compétences en gestion de projets : capacité à élaborer et conduire un projet dans ses différentes étapes : appui à l’émergence, réalisation de diagnostics, recherche de financements, mise en œuvre et animation, suivi des prestations, bilan et évaluation ;
• Compétences en communication et animation de réseau : capacité à animer des groupes, à conduire des réunions, à argumenter et convaincre, posture professionnelle.
VOS APTITUDES PROFESSIONNELLES
• Excellent relationnel, rigueur et méthode, polyvalence et travail en équipe ;
• Esprit d'analyse et de synthèse ;
• Qualité rédactionnelle et d'expression orale ;
• Être force de propositions et autonome.