REFERENT EDUCATIF UNITE DE MILIEU OUVERT
• Participe aux missions de l’aide sociale à l’enfance en matière de prévention, protection de l’enfance et d’aide à la famille dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, du 16 mars 2016 relative à la protection de l’enfance et en réponse aux orientations du schéma départemental d’organisation médico-sociale (SDOMS).
• Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l’éducateur est chargé de la mise en œuvre des projets pour l'enfant et de l'accompagnement de sa famille pour lesquels il a été désigné référent éducatif.
- Accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant ;
- Conforter les parents et valoriser leurs compétences dans l’exercice de leurs responsabilités parentales ;
- Soutenir et encourager les parents dans la mise en œuvre de réponses les plus adaptées aux besoins de leur enfant ;
- Permettre d’élaborer, si nécessaire, des liens plus structurants entre parents et enfant ;
- Favoriser leur insertion sociale : école, loisirs, lieux de soins, associations, quartier ;
- Exercer des actions adaptées aux besoins de l’enfant et de sa famille en fonction de l’évaluation de la situation ;
- Rencontrer les parents et les enfants à leur domicile ou dans d’autres lieux ;
- Réalise des rencontres régulières des enfants et/ou des parents dans le cadre d’entretiens ou d’activités.
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- Participe à l'élaboration et aux évaluations des « projets pour l'enfant » pour lesquels il a été désigné référent par son responsable d'équipe ;
- Porte leur mise en œuvre et accompagne les différents acteurs familiaux en lien avec les partenaires identifiés ;
- Prépare l'évaluation des projets dont il a la responsabilité ;
- Est chargé de la mise à jour des situations dont il a la responsabilité pour en faciliter la compréhension et le relais en cas d'absence, dans un souci de continuité du service rendu ;
- Participe aux différentes réunions organisées au sein du service (réunion de service, d'unité, d'équipe, de projet ...) auxquelles il est convié ;
- Participe ponctuellement aux réunions d'UTIS de son ressort pour pouvoir être au fait des projets et de l'actualité de son territoire d'intervention ;
- Participe aux réunions thématiques ou formatives proposées par l'équipe de direction ou du service ;
- Contribue à l'évaluation de l'activité et, des besoins du territoire de son ressort en matière d'aide sociale à l'enfance pour les enfants et pour les jeunes majeurs ainsi que les femmes enceintes ou jeunes maman avec enfants de moins de trois ans ;
- Accompagné du Chargé de protection de l’enfance, il peut participer aux audiences en assistance éducative ou pénales concernant les enfants pour lesquelles il est chargé du suivi ;
- Entretient des relations partenariales propices au bon fonctionnement d'un réseau d'acteurs locaux dans l'intérêt des enfants confiés et de leur famille conformément aux directives du service ;
- En cas de besoin, peut assurer le remplacement d'un autre travailleur social de son équipe ;
Sapè / Savoirs :
• Connaissance du contexte juridique et pratique de la protection et de l'aide sociale à l'enfance ;
• Connaissance des éléments de base du développent de l'enfant et de l'adolescence au niveau et psychique ;
• Connaissances dans le champ du handicap (différents publics, loi sur l’inclusion scolaire…) ;
• Connaissances dans le domaine de la médiation familiale et de la relation d’aide ;
• Connaissance de l’approche systémique
• Maîtriser les connaissances nécessaires en matière de troubles de la parentalité ;
• Connaissance du fonctionnement et compétences du Conseil Départemental ;
• Connaissance du dispositif associatif et public de protection de l'enfance ;
• Connaissances dans le domaine de la bureautique.
• Maîtrise de la langue corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en corse.
Sapè fà / Savoir-faire :
• Savoir gérer les situations de manière globale ;
• Savoir élaborer des projets d’action collective : conception, mise en œuvre et bilan ;
• Savoir appréhender les situations de crise et les situations d'urgence ;
• Savoir conduire des entretiens et être en capacité d’évaluer, d’analyser les situations ;
• Maitriser les techniques de dynamique de groupe ;
• Savoir rédiger des documents administratifs ;
• Savoir rédiger des documents de synthèse ;
• Savoir utiliser les logiciels métiers en référence avec les activités (Word, Outlook, Iodas).
Sapè esse / Savoir-être :
• Sens du travail en équipe ;
• Posséder des facultés d’adaptation ;
• Bonne autonomie
• Rigueur
• Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
• Maîtrise de soi ;
• Esprit d'initiative, sens des responsabilités ;
• Réactivité, disponibilité ;
• Qualités relationnelles, patience et écoute.