Chargé de gestion comptable et financière
Venez rejoindre l'Agglomération Béziers Méditerranée !
Au coeur de la Région Occitanie, Béziers Méditerranée bénéficie d'une situation privilégiée entre Narbonne et Montpellier, à proximité de la mer et à 1h15 de l'Espagne. La ville de Béziers dispose d'une université, de transports urbains, hôpital, infrastructures sportives, culturelles et de loisir. Les villes et villages du territoire disposent d'un patrimoine historique exceptionnel, de vignobles et de stations balnéaires.
Au sein du Département Prévention et Gestion des Déchets, sous l'autorité directe du Responsable administratif et financier, vous établissez et apportez les informations quantitatives et qualitatives sur la gestion des déchets.
Collecter et exploiter les données nécessaires à la comptabilité analytique,
Concevoir, piloter, optimiser et adapter la comptabilité analytique du département en utilisant la méthode comptacoût et la matrice des coûts proposées par l'ADEME,
Travailler en transversalité avec les autres services du département,
Informer les assistants comptables sur les éventuelles évolutions de la comptabilité analytique et les outils associés (tableaux de bord, pilotage de l'exploitation),
Réaliser des études financières pré-opérationnelles et opérationnelles : études de coûts, simulations, projection d'exploitation, rentabilité des activités,
Collecter et analyser les données quantitatives issues du logiciel de pesée,
Participer à la rédaction du rapport annuel sur le service public de prévention et de gestion des déchets pour son volet financier,
Assurer l'interface avec le contrôle de gestion de l'Agglomération,
Être en appui des assistants comptables du département, notamment pour l'engagement et le rapprochement des factures,
Rechercher des aides permettant le financement et l'accompagnement des projets du département.
Vous êtes titulaire d'un diplôme de formation supérieure (minimum bac +2),
Vous avez une culture technique de l'exploitation en régie du domaine de la collecte et du traitement des déchets,
Vous maîtrisez la comptabilité analytique, le contrôle de gestion et les techniques d'analyse des coûts,
Vous maîtrisez les outils informatiques : tableur avancé et outils métiers associés,
Vous avez une bonne connaissance des la comptabilité publique, des logiques budgétaires et financières,
Vous avez une bonne connaissance de l'environnement territorial.
Vous savez exploiter, traiter, mettre en forme et représenter sous forme de tableaux de bord et de graphiques des données chiffrées,
Vous savez créer et faire évoluer des indicateurs pertinents, produire des analyses et des synthèses,
Vous savez concevoir des supports d'information correspondant aux attentes des différents destinataires.
Vous êtes rigoureux et méthodique,
Vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse,
Vous êtes autonome et polyvalent,
Vous avez de bonnes qualités relationnelles et vous avez la capacité à travailler en mode projet.