Chargé(e) de qualification de l'offre
La destination touristique, située en nord Aveyron (Région Occitanie), entre Rodez et la Vallée du Lot, bénéficie d'une forte notoriété générée notamment par le site de Conques (500 000 visiteurs par an, Grand Site Occitanie, Patrimoine UNESCO au titre des chemins de Compostelle, Plus Beaux Villages de France, Ville et Métiers d'art, et Grand Site de France en projet).
La destination est constituée de paysages préservés (Rougier de Marcillac, Causse Comtal, Ségala de Conques) et de nombreux petits villages de caractère. Les activités de pleine nature (randonnée, trail, canoë...), le vignoble AOP de Marcillac (label Vignobles & Découvertes), l'artisanat d'art et de nombreux événements culturels font aussi sa renommée.
Elle est desservie par l'aéroport Rodez-Aveyron et par un accès ferroviaire qui relie Toulouse à Paris, via Brive (gare à Saint-Christophe-Vallon).
L'OFFICE DE TOURISME CONQUES-MARCILLAC
L'OT Conques-Marcillac, géré sous forme d'Etablissement Public Administratif, est une émanation de la Communauté de Communes Conques-Marcillac (12 communes, 12000 habitants). Il dispose de deux bureaux d'information touristique, situés à Conques et à Marcillac-Vallon.
La stratégie de développement touristique se fonde notamment sur la professionnalisation et la mise en réseau des acteurs touristiques, la montée en gamme de leurs établissements et la transition vers un tourisme plus durable.
L'OFFRE D'EMPLOI
Dans un contexte de développement touristique local dynamique, qualitatif et durable, l'OT Conques-Marcillac propose un poste de responsable du service Qualification de l'offre sur le bureau d'information de Marcillac.
Sous l'autorité de la direction, le/la responsable de la Qualification de l'offre met en œuvre les volets Qualification de l'offre et Accompagnement des socioprofessionnels, en synergie avec la Communauté de Communes, les communes et les institutionnels partenaires (ADAT, CCI, Chambre d'agriculture...). Il apporte son expertise sur les projets touristiques.
L'agent est recruté par la Communauté de Communes Conques-Marcillac, il a donc vocation a être fonctionnaire. Dès son recrutement, il est mis à disposition de l'EPA conformément aux statuts de ce dernier.
LES MISSIONS
Qualification de l'offre :
- Sensibiliser et accompagner les socioprofessionnels au classement, aux labels : meublé de tourisme, qualification Chambre d'hôtes Référence, Accueil Vélo, Tourisme et Handicap, labels environnementaux
- Être en veille permanente sur le parc d'hébergement et sur les évolutions réglementaires, créer des supports à diffuser aux socioprofessionnels
Animation, accompagnement des socio-professionnels (ateliers et rendez-vous individuels) :
- Programmer des temps de formation et de rencontres pour la professionnalisation des partenaires touristiques et leur mise en réseau
- Accompagner les partenaires aux outils numériques et à la mise en tourisme
- Favoriser la transition vers un tourisme plus durable
- Être la porte d'entrée des partenaires pour l'OT, aller au-devant des socioprofessionnels, réaliser un guide du partenariat (carte d'identité de l'OT et des services proposés) et le faire évoluer.
Alimentation de la base de données touristiques :
- Gérer la collecte des informations auprès des socioprofessionnels
- Assurer le suivi et l'actualisation
En lien avec les services de la Communauté de Communes, accompagnement des porteurs de projets touristiques :
- Devenir une personne ressource pour les porteurs de projets touristiques sur le territoire
- Effectuer une veille et communiquer sur les dispositifs d'accompagnement technique et financier
Venir en appui de la Communauté de Communes sur la gestion de la taxe de séjour :
- Assurer un rôle de veille, informer les hébergeurs et intégrer les nouveaux établissements dans la plateforme dédiée
Autres missions :
- Accueil physique, téléphonique et numérique des visiteurs. Conseil en séjour
- Communication : création de contenu pour les éditions, Internet, réseaux sociaux, Newsletter, lettre d'information aux partenaires, accueils de presse...
- Participation à l'organisation d'événements
LE PROFIL
Qualifications requises
- Expérience souhaitée dans un poste similaire. Formation Bac + 3
Compétences attendues
- Sens de l'organisation, méthode, rigueur, réactivité
- Connaissance de la règlementation relative aux hébergements touristiques et des réseaux de partenaires institutionnels et spécialisés
- Connaissance du territoire Conques-Marcillac serait un plus
- Qualités relationnelles, diplomatie, discrétion, disponibilité
- Aptitudes orales et rédactionnelles, pédagogie
- Autonomie et force de proposition
- Ouverture d'esprit, curiosité, appétence pour l'actualisation des connaissances
- Capacités à travailler en équipe, polyvalence
- Pragmatisme, esprit d'analyse et de synthèse
- Très bonne maitrise de l'outil informatique et des outils numériques (appétence pour l'animation des réseaux sociaux)
- Bonne maitrise de l'anglais, l'espagnol serait un plus
Conditions d'exercice
- 35 heures par semaine du lundi au vendredi
- Travail ponctuel en soirée ainsi que les dimanches matin et jours fériés en saison.
- Résidence administrative à Marcillac-Vallon
- Déplacements réguliers (Permis de conduire et véhicule exigés)
Rémunération
- Traitement brut indiciaire + régime indemnitaire
- Participation mutuelle Prévoyance et Santé - Adhésion au CNAS - Compte Epargne Temps