R/106846 - Directeur adjoint du Musée archéologique et du Musée de l’Outil
Notre collectivité innovante et engagée dans la qualité de vie au travail de ses collaborateurs recrute un Directeur adjoint des Musées.
Au cœur du Vexin français, le Musée Archéologique Départemental et le Musée de l’Outil assurent la conservation de plus de 35 000 objets archéologiques et leur exposition permanente de 3 000 d’entre eux. Les Musées organisent aussi chaque année plusieurs évènements culturels et expositions temporaires.
Le Directeur adjoint participe, sous la responsabilité de la Directrice, à la mise en place du projet scientifique et culturel et du projet de service. Il coordonne le pôle culturel et médiation composé de 6 agents, la production de la programmation annuelle et des expositions temporaires. Il assure l’intérim de la Directrice en cas d’absence.
- Contribuer à la mise en œuvre du projet scientifique et culturel et du projet de service ;
- Programmer, produire et adapter des expositions temporaires annuellement dans chacun des deux musées en collaboration avec la chargée de développement ;
- Produire, mettre en œuvre et suivre la programmation culturelle des musées ;
- Développer des outils de médiation innovants afin d’augmenter la fréquentation des publics notamment jeunes et familiaux, collégiens, « éloignés de la culture » ;
- Développer et adapter l’offre pédagogique des musées à destination des scolaires ;
- Définir la stratégie de communication ;
- Veiller au rayonnement des 2 musées sur le territoire et au-delà ;
- Poursuivre des partenariats locaux notamment dans la mise en œuvre de réseaux relevant du tourisme, de l’action culturelle et de l’animation locale.
Vous possédez idéalement un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans le domaine de la conduite des établissements et projets culturels.
Vous savez développer une programmation culturelle adaptée aux attentes des publics et maîtrisez les principes de la médiation culturelle et scientifique.
Vous êtes apte à proposer et mettre en œuvre une stratégie de développement touristique.
Vous êtes en capacité de développer les réseaux de partenariats.
Vous avez déjà une expérience de l’encadrement et du montage de projets.