Référent parcours et parentalité H/F POUR LE SERVICE CLAS
- Référent Parcours du Programme de Réussite Educative (PRE) et CLAS (50%)
Accompagner les enfants et leur famille sur le volet socio-éducatif.
S'assurer de la mise en œuvre des préconisations.
Participer à la réflexion collective sur le diagnostic individuel et les préconisations.
Appuyer le référent de territoire dans l'organisation des Equipes Pluridisciplinaire et de Soutien
(élaboration des ordres du jour et comptes rendus de réunions, diffusion de l'information en interne et externe, participation).
Assurer le relais d'informations sur les situations nominatives et personnelles.
Gérer et tenir un suivi des dossiers, élaborer des bilans.
Accompagner et impliquer les parents dans le suivi de parcours des enfants.
Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
Accompagner les enfants dans un cadre bienveillant.
Participer aux formations proposées par le service.
Assurer le lien entre les différents partenaires (les enfants, les parents, l'éducation nationale et les différents intervenants).
Partager les informations en sa possession et rendre compte à sa hiérarchie de toutes les situations particulières (fonctionnement, famille, enfants, partenaires).
- Chargé de Coopération thématique Parentalité (50%)
Evaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
Participer aux ateliers pour présenter l'offre parentalité du territoire et créer le lien avec les familles
Conduire et actualiser le diagnostic territorial sur les actions de soutien à la parentalité, en réponse au besoins spécifiques de chaque territoire
Conduire et actualiser le diagnostic territorial sur l'offre d'accompagnement des parents à l'arrivée de l'enfant et autour des événements de vie des familles, à travers les interventions
Développer des actions transversales en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale, de l'accès aux droits
Organiser et animer des groupes thématiques et/ou territoriaux constitués d'acteurs locaux
Organiser l'information des partenaires sur les objectifs fixés dans le projet de territoire
Recenser les attentes et besoins des partenaires
Identifier les partenaires du développement territorial (acteurs stratégiques et acteurs opérationnels)
Compétences et qualités requises :
- Rigueur, discrétion et respect de la confidentialité
- Capacité à travailler en autonomie et à animer un réseau de partenaires
- Capacité à rendre compte de son activité et à travailler en transversalité
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et des institutions partenaires, politiques éducatives et sociales de droit commun
- Connaissance du système scolaire et des mécanismes et acteurs de l'orientation
- Compréhension des enjeux liés aux territoires prioritaires et aux problématiques éducatives (réussite scolaire, parentalité, ouverture socioculturelle, accès aux soins)
- Capacité à travailler en réseau, avec un partenaires très diversifié
- Connaitre et utiliser les lieux et ressources présents sur le territoire
- Grande capacité d'écoute et relationnelle
- Capacité à être force de proposition et à « aller vers »
- Qualité rédactionnelles et de synthèse
- Maitrise de l'outil informatique souhaitée ( WORD/EXCEL/POWER POINT)
Poste à pourvoir à compter du 01/01/2025 jusqu'au 31/03/2025 en CDD Temps complet, possibilité de renouvellement de contrat à partir du 01/04/2025.
Temps de travail : Temps COMPLET les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis ponctuellement, horaires modulables en fonction du service.
Ordre de mission permanent pour utilisation de véhicule personnel et de service. Remboursement de frais de déplacement si pas de véhicule de service ou non disponible.
Experience: 1 An(s) - sur le même type de poste
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.