chargé(e) de mission habitat et renouvellement urbain
La collectivité est engagée dans une projet de territoire placé sous le signe de la transition écologique, sociale et solidaire.
Cette ambition se développe dans un Projet de Ville opérationnel déclinant Ville de Nature _ Ville de Lien _ Ville Apprenante.
La revitalisation du centre-ville et les dispositifs de lutte contre l’habitat indigne et le mal logement sont la clé d’une politique volontaire et efficiente en matière d’amélioration de cadre de vie et d’attractivité de la commune.
Dans ce cadre, la direction de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Paysages recrute un(e) chargé(e)de mission habitat et renouvellement urbain afin garantir les objectifs en matière de qualité de logements et plus globalement de renouvèlement urbain.
En votre qualité de technicien reconnu, vous veillerez participerez à la dynamique territoriale de l'habitat et à la mise en œuvre des projets de réaménagement et réhabilitation des espaces publics et du patrimoine communal.
Par votre approche technique et qualitative, vous serez un ambassadeur clé du projet de ville très fortement empreint d’une expertise de terrain.
HABITAT :
Mise en œuvre de la loi ALUR :
• Réaliser les instructions techniques, administratives et suivis des dossiers d'Autorisation Préalable de Mise en Location, de Déclaration de Mise en Location
• Recevoir les pétitionnaires pour les accompagner dans leurs démarches
• Réaliser l’accueil, l’écoute, le conseil et l’accompagnement du public
• Informer les particuliers sur les dispositifs
• Sensibiliser les locataires et propriétaires sur leurs droits et devoirs
• Visites des logements soumis à I' Autorisation Préalable de Mise en Location avant délivrance de l'autorisation de louer
• Organisation et planification des rendez-vous avec les propriétaires
• Suivre et évaluer l'activité au travers de tableaux de bord
• Rédaction de courriers, notes, comptes rendus, constats, procès- verbaux, arrêtés
• Suivi des dossiers d'autorisation de mise en location "permis de louer
• Mise en place de l'outil de suivi des "permis de louer''
• Organisation et mise en place la communication en matière de "permis de louer" auprès des administrés et professionnels du secteur (syndics, agences immobilières, notaires etc.. )
- Suivi et gestion des signalements
• Suivi les signalements sur HISTOLOGE
• Sécurisation juridique des procédures (rédaction et mise à disposition de modèles types ... )
• Réalisation des visites des logements déclarés indécents, insalubres avec la Police Municipale
• Rédaction des rapports de visites, comptes-rendus
• Informer les propriétaires et locataires
• Évaluer les risques pour la santé et/ou la sécurité des habitants
• Accompagner administrativement et techniquement la commune dans la mise en œuvre des procédures (RSD, Décret Décence, Insalubrité)
- Collaborer aux dispositifs mobilisés et mobilisables pour améliorer l'habitat
• Participer à l’animation d l’OPAH multisite en cours sur le territoire de la Communauté des Communes du Sud-Gironde
• Participer à l’élaboration de l’OPAH spécifique à Langon
• Participer en lien avec la direction et les instructeurs en charge des évolutions des documents d’urbanisme aux modifications et révisons du PLUi rendues nécessaires en matière d’habitat
RENOUVELEMMENT URBAIN :
- Participer à la mise en place et au suivi des études techniques des projets, des études de faisabilité, des études d’AMO et des études de MOE (y compris d’urbanisme tactique), des appels à projet lancés par le pôle et du volet concertation et participation des missions toutes phases confondues
- Participer à la mise en œuvre et la gestion de la politique foncière de la collectivité en lien avec les agents du service et les autres services impliqués
- Participer à l’estimation de l’enveloppe budgétaire des projets
URBANISME REGLEMENTAIRE
- Accompagner service dans les démarches techniques liées à l’habitat, au foncier et aux autorisations d’urbanisme
- Apporter l’expertise technique et financière pour la mise en place des procédures (arrêté de danger imminent, infraction codes de la construction et de l’urbanisme, infraction au RSD…)
- Accompagner sur les évolutions à apporter en matière de règlementation issues des missions d’études pré opérationnelles et opérationnelles et de l’observation de la traduction des règlements sur le terrain
• Votre profil :
- Vous êtes technicien du bâtiment et de l’aménagement et en maîtrisez les règles et les normes applicables tant sur les bâtiments et espaces extérieurs.
- Compétences techniques : Vous êtes en capacité de spatialiser les règles d’urbanisme et appliquer les normes, vous maîtrisez parfaitement les outils de dessin (Autocad et suite adobe), et les outils de gestion administrative. Vous êtes à l’aise dans la rédaction d’actes administratifs et de suivi
-Appétence : En mode projet, vous êtes sensible au enjeux de la transition écologique et sociale et attentif(ve) à sa traduction technique et matérielle. Vous savez également apprécier et identifier les problématiques techniques et en capacité de recourir aux aspect réglementaires et aux expertises nécessaires.
- Qualités personnelles : Vous êtes organisé(e), réactif(ve), et savez gérer les priorités. Vous aimez accompagner, travailler en équipe et avez un véritable esprit d'initiative et de créativité. Vous avez développé un sens de l’écoute active dans lequel vous savez évaluer et ajuster votre rôle dans la défense des intérêts partagés.