Chargé de Mission DGS
• Assurer le pilotage de tout dossier stratégique et de comités de pilotage hebdomadaires
- Recueillir auprès des Directions les réponses aux commandes
- Préparer les présentations en lien avec les Directions concernées
- Présenter les éléments
- Suivre l’application et la communication des décisions ainsi que leurs mises en œuvre
• Assurer la rédaction et le suivi de l’élaboration de rapports annuels des collectivités
- Participer à la conception des rapports de développement durable
- Participer à la préparation d’autres rapports, tels que les rapports d’activité de la Commission Intercommunale d’Accessibilité ou de la CASQ
• Suivre les dossiers sur tous sujets transversaux en lien avec les services et les organisations concernés
• Préparer et organiser des réunions de travail ou des comités, étude et conduite de projets
• Rédiger des notes et construire des argumentaires pour les dossiers stratégiques
• Créer des supports de communication
• Préparer, suivre et traiter des courriers et des courriels signalés par le DGS et en lien avec les Cabinets et les Directions
• Effectuer une veille de presse et des pratiques menées dans d’autres collectivités
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Renfort auprès des assistants et chargés de mission de la DGS et de la DGAR en tant que de besoin.
COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE
Compétences professionnelles et techniques
Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir travailler en transversalité et en coordination
Connaissance des processus d’innovation et de management de projet
Contribuer à l’analyse et au conseil en vue de l’amélioration de la qualité des services mis en œuvre
Maîtriser les outils informatiques
Maîtriser la conduite de projet et du changement
Capacité d’analyse des textes et des situations
Capacité rédactionnelle et de synthèse
Communication écrite et orale
Filtrer et orienter les informations
Fonctionnement des services de la collectivité
Conception d’outils et de documents
Connaissances budgétaires et financières
Compétences relationnelles
Capacité d’écoute, d’analyse, de discernement et sens critique
Organisation, méthode, rigueur
Être force de proposition et d'innovation
Sens relationnel, diplomatie, adaptabilité
Aptitudes au travail collaboratif et en équipe
Ouverture d’esprit, dynamisme, sens de l’initiative et goût du challenge
Capacités d’animation, de mise en relation, d’ouverture
Soutien, aide, adaptation aux situations
Autonomie
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, confiance