Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
Le SAMSAH accompagne des personnes en situation de handicap psychique, vivant de manière autonome ayant besoin d'un accompagnement dans certains domaines de la vie, et particulièrement l'accompagnement de la démarche de soins.
Il assure des interventions qui relèvent de leur champ de compétences et travaille avec tous les acteurs sociaux et médicaux susceptibles de favoriser et/ou de maintenir l'autonomie des personnes accompagnées.
Le SAMSAH contribue à la réalisation du projet de vie des personnes accompagnées.
Il met en œuvre les moyens permettant à chaque personne accompagnée de trouver une qualité de vie en réponse à ses besoins et à ses attentes, dans le respect de ses choix, de sa dignité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.
Missions du poste :
Autonome dans vos actions, vous vous inscrivez dans le collectif.
Placé(e) sous l'autorité direct du Chef de service du SAVS SAMSAH, vos missions seront :
- Favoriser l'inclusion professionnelle, sociale et citoyenne des personnes accompagnées et soutenir l'évolution de leur parcours.
- Accompagner la prise en charge sociale en cohérence avec le projet personnalisé, arrêté conjointement avec l'équipe pluridisciplinaire et la personne accompagnée, en articulation avec l'ensemble des partenaires et dispositifs d'accompagnement existants.
- Faciliter l'accès aux droits des personnes accompagnées
Activités principales :
- Identifier des problématiques sociales en lien avec le handicap ou la pathologie psychiatrique
- Orienter, en fonction des besoins identifiées, les personnes vers les partenaires et dispositifs adaptés : services de soins, de droit commun, organismes de tutelle.
- Faciliter l'accès aux droits des personnes accueillies. Contribuer à l'autonomie et à la responsabilisation des personnes en s'appuyant sur leurs potentialités.
- Anticiper et accompagne les évolutions éventuelles dans le parcours des personnes, dans une logique de fluidification des parcours : réorientation, départ à la retraite, hébergement,
- Participer activement à la démarche qualité de l'établissement, contribuer à l'évaluation et à la mise en œuvre des préconisations
Expériences et qualifications attendues :
Vous êtes Assistant(e) de service social ou Conseillèr(e) en économie sociale et familiale (Niveau Bac +2 à Bac+ 3)
Vous avez à minima entre 3 à 5 ans d'expérience dans votre domaine.
Vous avez idéalement une expérience dans le secteur médico-social et auprès de personnes handicapées par la maladie psychique
Experience: 3 An(s)
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.