RESPONSABLE DU CONTROLE DE GESTION HOSPITALIER F/H
- Pilotage de la performance hospitalière :
Élaborer des indicateurs clés de performance pour suivre l'activité et orienter les stratégies des directions médicales et médicaux-techniques.
Soutenir les responsables dans l’interprétation des données de gestion pour améliorer la planification et la gestion des activités.
- Contribution à des projets stratégiques :
Participer à des projets structurants en apportant une expertise financière via des études médico-économiques.
- Études de coût :
Analyser les coûts des activités pour identifier des leviers d'efficacité économique et optimiser les ressources en conciliant performance financière et qualité des soins.
- Comptabilité analytique :
Garantir la fiabilité des données comptables analytiques dans le périmètre médicaux et médicaux-techniques, assurer la gestion du Fichier Commun de Gestion (FICOM) et réaliser le retraitement comptable (RTC).
- Dialogue de gestion :
Collaborer avec les services pour comprendre leurs besoins, analyser les performances et animer des réunions de dialogue de gestion.
- Suivi des enquêtes institutionnelles :
Assurer la conformité, la fiabilité et la transmission des enquêtes réglementaires (SAE, MIGAC, etc.) et développer le suivi des crédits ciblés et enveloppes spécifiques (MIG, MERRI, FIR …).
- Gestion et qualité de la donnée :
Piloter et améliorer les systèmes d’information décisionnels et les outils de contrôle de gestion.
Garantir la cohérence et la fiabilité des données issues des systèmes d'information en lien avec les équipes informatiques.
- Management d’équipe :
Encadrer et organiser les activités d'une collaboratrice dédiée.
Être force de proposition pour améliorer les méthodes et les outils de travail de l’équipe, et assurer une veille régulière sur les meilleures pratiques en contrôle de gestion dans le secteur hospitalier.
Organisation et fonctionnement du Service :
Le responsable du contrôleur de gestion fait partie du Département Pilotage de l’Activité et de la Performance (DPAP). Il est placé sous l’autorité du directeur adjoint et il encadre une collaboratrice.
Le responsable du contrôle de gestion a des liens fonctionnels avec le département d’information médicale, le bureau des admissions et facturations ainsi que les départements médicaux et médico-techniques de l’institut.
Profil
- Rigueur et précision
- Autonomie et prise d'initiative
- Esprit d'analyse et qualité rédactionnelle
- Proactivité et sens de l’initiative
- Sens de l'organisation et gestion des priorités
- Bac + 3 minimum.
- Expérience du contrôle de gestion en établissement de santé exigée.
- Maîtrise de Power Query et Power BI exigée.
- La maîtrise de SQL et VBA serait un plus, de même que la connaissance du logiciel décisionnel Qliksense.
Contrat
- Contrat en CDI
- Temps plein
- Salaire brut annuel : minimum 45k€ + reprise d’ancienneté
- Statut : cadre
- Poste ouvert aux candidats en situations de handicap.
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, un CV accompagné d’une lettre de motivation.
Vous cherchez un poste RESPONSABLE DU CONTROLE DE GESTION HOSPITALIER (H/F) dans un centre de référence en cancérologie qui vous offre des avantages sociaux et des opportunités d’évolution professionnelle ? Alors cette offre est faite pour vous !
L’Institut Paoli Calmettes (IPC), Centre Régional de Lutte Contre le Cancer situé à Marseille 9ème, en nous rejoignant, vous bénéficierez des avantages suivants :
- Un restaurant d’entreprise, des espaces cafétéria, des parkings ou des aides au transport ;
- Une mutuelle d’entreprise avec participation de l’employeur (65%) ;
- Un Intéressement collectif et abondement à un Plan d’Epargne d’Entreprise
- Un comité d’entreprise qui propose beaucoup d’offres ;
- Un programme d’animations sportives et culturelles à l’attention des salariés ;
- Un accompagnement dans votre intégration et votre évolution professionnelle.
L’Institut Paoli Calmettes est un des acteurs majeurs dans la Lutte contre le Cancer en France.
Etablissement privé à but non lucratif, l’IPC mobilise aujourd’hui plus de 2 000 personnes dans plus de 150 métiers différents pour assurer une mission de service public à travers le soin, la recherche et l’enseignement.
Contexte :
Le Responsable du Contrôle de Gestion en charge de l’activité médicale analyse et suit la performance des départements médicaux et médicaux-techniques afin de garantir l’efficience des ressources.
Il travaille étroitement avec ces départements pour concevoir des tableaux de bord et des indicateurs permettant de piloter les activités, d’optimiser les coûts et mesurer de la performance opérationnelle, notamment via la comptabilité analytique et les études médico-économiques.
Les missions incluent le suivi des indicateurs, la préparation de rapports médico-économiques, la participation au dialogue de gestion entre la direction et les équipes soignantes ainsi que le management de l’équipe.