Business & Data Analyst (F/H)
Créateur de l’hypermarché, Carrefour reste fidèle à ses racines tout en se réinventant pour permettre à chacun de mieux manger : plus sain, plus local, plus responsable. Leader mondial de la distribution, nous sommes engagés pour la diversité, la RSE et la transformation digitale, tout en créant un environnement de travail inclusif et stimulant.
Nos atouts pour y parvenir ?
Un réseau multi format, multi métiers avec des collaborateurs passionnés, qui s’engagent, pour réussir la transition alimentaire pour tous.
Pour accompagner sa croissance, Carrefour Services (Spectacles, Locations, Voyages, Club Pro et Cartes Cadeaux, Énergies, Occasion…), qui génère déjà plus de 1 milliard d’euros de GMV, recrute au sein de sa Direction Marketing, Digital et Expérience Client. Vous occuperez un rôle clé dans le développement de nos différentes business unit en pilotant la roadmap data et les analyses (business, marketing, e-commerce et clients) qui contribueront aux décisions stratégiques de la direction.
La direction Carrefour Services France recrute un(e) :
Business & Data Analyst (F/H)
📃 Contexte
Au cœur du développement des activités de Carrefour Services, vous êtes le pivot entre les équipes d’experts de la direction Marketing, Digital et Client, l’IT, les Business Unit et les équipes Data Carrefour.
Analytique, rigoureux(se) avec une forte orientation business, votre rôle est d’éclairer les décisions stratégiques par l’utilisation de la data Carrefour, construire la roadmap data (en intégrant les enjeux d’IA) et de piloter les initiatives visant à développer une stratégie relationnelle personnalisée.
L’enjeu est de mieux comprendre, cibler et segmenter les prospects et clients des différentes activités grâce à la data d’une part et de permettre une prise de décision éclairée sur les sujets d’optimisation de l’offre, de plans d’actions marketing et digitaux, de personnalisation de la relation et de l’expérience client d’autre part.
🎯 Vos missions
-Business et Clients
- Améliorer la connaissance client : mesure de la customer lifetime value, définition des segmentations, analyse du comportements d’achat, etc.
- Collecter, segmenter et mettre à disposition les données nécessaires pour produire des insights et faciliter la prise de décision et la priorisation des initiatives ayant le plus d’impact (vs parcours client, canaux de communication, activités et produits).
- Intégrer l’IA pour accélérer et faciliter l’accès à la donnée
- Mener en totale autonomie des analyses ad-hoc (cadrage, extraction des données, traitement, restitution et recommandations)
- Concevoir et optimiser les tableaux de bords afin de faciliter la communication des résultats et les recommandations aux parties prenantes internes et externes
- Initier et mener des projets stratégiques en lien avec la Data et l’analytics factory du groupe Carrefour
- Mener les analyses visant à mieux connaître les clients Carrefour et Carrefour Services afin d’affiner nos cibles, nos audiences, personnaliser les campagnes de communication et l’expérience client
- Accompagner les projets de développement de l’équipe Marketing clients (marketing automation, CDP, PRM, CRM, segmentations, scoring…)
- Participer à la réalisation des reportings d’activités de la direction Marketing, digital, Clients.
- Réaliser des recommandations et contribuer à la rédaction de la stratégie marketing et digitale.
-Analytics et modèle d’attribution
- Cadrer et prioriser la feuille de route « data et analytics » pour l’ensemble des services, en collaboration avec la direction e-commerce et notre partenaire
- Améliorer l'efficacité de nos investissements média en définissant le modèle d’attribution marketing dans le but de revaloriser les leviers contributeurs, d'obtenir une meilleure compréhension du parcours client (cross-channel/device view) et d'optimiser le mix média. Mettre en place un modèle de MMM (Marketing Mix Modeling)
- Piloter les projets visant à améliorer le pilotage de la performance e-commerce (architecture server-side, tracking…
- Etre garant de l’établissement des règles de consentements aux cookies
👥 Votre profil - Formation supérieure BAC+5
- 5 ans d’expérience dans les métiers analytiques
- Connaissance des problématiques retail, e-commerce et clients
- Excellentes capacités analytiques et statistiques, capacité à comprendre les principes de modèles data science
- Très bonnes capacités dans la manipulation de grandes volumétries de données ; maîtrise d’un langage de requêtage des données (SQL, Big Query), d’outils de datavisualisation (Tableau, Google Looker Studio)
- Capacité à challenger les équipes data science et IT
- Très bon relationnel
- Capacités de synthèse écrite et orale, aptitude à expliquer et convaincre ; capacités de vulgarisation et de pédagogie
- Rigueur, proactivité et autonomie
- Expérience Retail et E-commerce
📝 Informations complémentaires - Lieu : Massy
- Statut : Cadre
- Intéressement et participation
- 2 jours de télétravail après 6 mois d’ancienneté
- Mutuelle / prévoyance
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 50 à 75%
- 10-12% de remise sur achats avec la carte Pass
- un comité d'entreprise dynamique et de perspectives d'évolution au sein du Groupe Carrefour
- Carrefour s’engage pour la santé et le bien-être de ses collaborateurs en leur proposant différents services : une solution gratuite pour faire du sport grâce à l'application Gymlib
Chez Carrefour, nous avons à cœur de ne passer à côté d’aucun talent et sommes fiers de compter des équipes représentatives de la société dans son ensemble. Nous encourageons ainsi tous types de profils à postuler à cette offre et garantissons un processus de recrutement dénué de toutes formes de discriminations.