Les missions du poste

Missions principales:
1°) Piloter, coordonner et animer la politique départementale de l'autonomie:
- participer à la définition des orientations en matière de politique de l'autonomie, garantir leur déploiement en transversalité avec les différents services et accompagner l'évolution des pratiques qui en découlent,
- veiller à la déclinaison cohérente du projet départemental et des pratiques développées par les équipes et garantir la coopération entre la direction de l'autonomie et les acteurs du territoire,
- assurer un pilotage des missions et des RH de la direction autonomie en lien avec les responsables de service (services aide sociale légale, aide sociale adultes, service prévention adultes, service tarification) et la direction de la MDPH pour maintenir du sens dans les missions de chaque agent/service,
- coordonner le suivi des informations signalantes,
- piloter dans une dynamique de transversalité à l'échelle de la DGA du PSH les projets de la Direction de l'autonomie (domicile et établissements),
- animer et coordonner les travaux du Schéma Départemental de l'Autonomie
2°) Veiller à l'évaluation et l'optimisation des actions.

- élaborer et piloter le budget de la direction en assurant son suivi avec des indicateurs probants pour permettre une gestion optimisée des dépenses,
- veiller à la bonne représentation de la direction de l'autonomie dans les instances locales,
- proposer des innovations et des ajustements organisationnels,
- garantir le respect du cadre réglementaire des politiques de l'autonomie,
- garantir la qualité du service rendu aux usagers et la continuité du service public.

Missions secondaires :
-Participation aux CDAPH,
-Participation aux inspections des ESMS.

Spécificités du poste :
-Contraintes: charge de travail importante,
-Risques liés au poste: sensibilité de parents de personnes handicapées pouvant générer des malentendus,
- Moyens spécifiquesmis à disposition:ordinateur, téléphone.

Le profil recherché

savoirs:
- connaissance du fonctionnement de la collectivité et des procédures budgétaires,
- connaissance des politiques de l'autonomie et du cadre réglementaire,
- maîtrise des outils informatiques, bureautique,
- connaissance des procédures internes.

savoir-faire:
- expérience en management et pilotage d'équipe,
- maîtrise des méthodes de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques,
- planification de l'activité en fonction des priorités et des échéances.

savoir-être:
- sens de l'écoute, des relations humaines et de la négociation,
- discrétion,
- sens de l'organisation et de la méthode,
- disponibilité,
- sens du service public,
- force de proposition.

Bienvenue chez CD82

Sous l'autorité de la directrice du pôle des solidarités humaines, vous exercerez les missions suivantes

Lieu : Montauban
Contrat : CDI
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