Responsable des services techniques (h/f)
► Activités de gestion et d’organisation :
- Elaborer le Plan Pluriannuel d’Investissement en lien avec la DAF et le DGS,
- Assurer le suivi administratif des marchés publics et de services en lien avec la DAF,
- Préparer et suivre les chantiers d’investissement et de travaux (études diverses préalables, analyse et suivi technique des marchés publics, suivi technique des commissions d’appel d’offres, réunions de chantier, urbanisme, dossiers réglementaires…),
- Garantir l’organisation et la coordination des travaux en transversalité avec les services/entreprises concernés,
- Assurer le suivi budgétaire des travaux et contrôler les factures de travaux divers (fonctionnement et investissement) avant transmission au service comptabilité pour mise en paiement,
- Organiser et coordonner l’entretien et la maintenance des bâtiments communautaires (contrôles périodiques des installations, commission de sécurité, ERP, programmation annuelle des travaux…), l’entretien et la maintenance des aménagements extérieurs (voie verte et aires de pique-nique, ZA, aires de camping-car, wc publics, éco-compteurs, signalétique diverse, bassins de rétention, ouvrages d’art…) en lien avec les entreprises concernées et l’agent technique,
- Organiser et coordonner la réservation et la maintenance des matériels et véhicules communautaires (radar, nacelle, feux tricolore, panneaux lumineux, matériels sportifs et aires de jeux, éclairage public, wifi, vidéo-surveillance, DSA…) en lien avec l’agent technique,
- Organiser et coordonner le suivi de la consommation des fluides sur les bâtiments partagés (relevé de compteurs…) en lien avec l’agent technique et les communes concernées et préparer les refacturations,
- Gérer et suivre les contrats d’abonnements fluides (électricité, gaz, télécom…),
- Recueillir les remarques des usagers en matière de dégradations diverses et organiser les réparations nécessaires,
- Gérer les dossiers d’assurance : consultation, déclaration sinistres, suivi des expertises, réalisation de travaux,
- Préparer les dossiers d’accessibilité, participer aux commissions et organiser la programmation des travaux,
- Encadrer le fonctionnement technique de la piscine intercommunale (projets, travaux, analyse, refacturation des fluides, entretien divers…) en lien avec le chef de bassin de la piscine et les services extérieurs concernés,
► Activités d’encadrement :
- Encadrer l’agent technique, le chef de bassin de la piscine, l’agent d’entretien de la collectivité,
- Gérer les congés et plannings des agents dont il assure le management
- Organiser, animer les entretiens professionnels et rédiger les comptes rendus correspondants,
- Réunir, informer, organiser des points, rendez-vous, avec ces personnes, les canaliser,
- Apporter de l’aide dans la conception des projets,
De niveau BAC+3 à BAC+5 : domaine technique (formation d'ingénieur ou de technicien),
Vous disposez de :
- Solides compétences techniques bâtimentaires et des marchés publics
- Compétences avérées dans la conduite et la gestion de projet
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Bonnes connaissances juridiques, réglementaires, financières,
- Capacité d’analyse et de veille juridique,
- Facilités à la conduite de réunions,
- Rigueur administrative et technique,
- Capacité à communiquer, fédérer et gérer les conflits,
- Bonnes qualités relationnelles (diplomatie, discrétion…) et du sens du service public,
- Bonne maîtrise des outils informatiques (word, excel, internet, photoshop, autocad, logiciel SIG…),
- Autonomie, rigueur, gestion des priorités,
- Permis VL pour déplacements sur l’ensemble des communes et des chantiers communautaires