Conseiller (e) France Services
- Animation numérique
- Faire vivre le point d’accueil
- Valoriser le service
- Participer à la recherche de financements
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches au quotidien, les dispositifs du territoire, en assurant un service de médiation
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
-Organiser et encadrer les activités d’animation et d’accompagnement individuel ou collectif à l’appropriation des outils numériques
- mise à jour et communication sur les procédures d’utilisation des postes en accès libre
- Participer à la gestion et à la maintenance des équipements informatiques
- Mise en œuvre d’actions répondant aux attentes et aux besoins des usagers du territoire, notamment du public saisonnier
- Pilotage de projets en partenariat avec d’autres Frances Services et avec les acteurs départementaux de l’emploi
- Participation aux réseaux des France Services à l’échelle nationale, du Massif Alpin et départementale
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
- Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de la structure
- Rédaction des rapports d’activité annuels
- Contribuer à la préparation du COPIL annuel
- Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire
- Gérer la communication et la promotion des activités de la structure
- Participer à la rédaction de dossiers de demande de subventions
- Diplôme requis : baccalauréat ou équivalent
- Expérience dans un métier d’accueil ou de médiation souhaitée
- Sens du service et de l’intérêt général
- Capacité d’accueil et d’écoute
- Disponibilité
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
- Maîtrise des outils informatiques et numériques
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et local
- Maîtrise de l’écrit et de l’oral
- Force de proposition
- Contribution au rayonnement de la collectivité
- Esprit d'équipe
- Respect de la confidentialité
- Rigueur et autonomie
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et à la pédagogie