Coordonnateur.trice Tiers Lieu, chargé.e projet de développement (H/F)
De structurer le projet Tiers-lieu, notamment de fédérer / animer la communauté d'acteurs et d'usagers, dans le respect des ambitions de La Fab'coop
D'accompagner la définition des ressources financières ; la construction du modèle économique et de la gouvernance du Tiers-lieu
D'animer et accompagner l'émergence de projets coopératifs ou collaboratifs entre les membres de la Fab'coop (Adhérents et associés) en s'appuyant entre autres sur les espaces de coopération du pôle
De rechercher des financements pour le développement du projet Tiers lieu et pour les autres projets qui émergent du processus avec les membres de La Fab'coop
En général :
Appui à la vie associative de l'association porteuse de La Fab'coop (CA, bureau, AG.)
Participer aux réunions d'équipe régulières
Appui à la communication générale de la Fab'coop (articles sur le site web collaboratif, réseaux sociaux
Ce poste est fait pour toi si tu :
As des capacités d'organisation en autonomie, polyvalence et aptitude à travailler en équipe et avec de multiples interlocuteurs
As déjà une expérience significative dans la gestion de TL et/ou de projets collectifs
Es sensible aux valeurs portées par l'ESS et notamment les PTCE et les Tiers lieux
Es sensible aux processus de coopération
Sais initier, coordonner des projets collectifs multi sectoriels
As une bonne capacité d'animation et de facilitation de projets
As une bonne connaissance des compétences développement territorial
Es à l'aise dans l'élaboration et la gestion de documents administratifs et financiers
Es dynamique, réactif.ve et curieux.se
Es force de proposition, créatif.ve
Sais faire preuve d'adaptation face aux changements et à la gestion des imprévus
Maîtrises des logiciels et applications numériques courants et que tu es sensible aux outils numériques capacitants .)
Les entretiens seront organisés le 15 janvier pour une prise de poste de 01 février 2025.
Experience: 1 An(s) - sur un poste chargé de projet
Compétences: Aménagement du territoire,Économie,Économie du développement durable,Économie sociale,Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...),Outils de gestion de projet,Outils d'évaluation,Techniques pédagogiques,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Actualiser régulièrement ses connaissances,Assurer la gestion administrative d'une activité,Collecter et analyser des données, des informations,Concevoir et gérer un projet,Conduire un projet de développement,Conseiller, accompagner des créateurs d'entreprise,Conseiller une organisation, une structure,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires,Élaborer, suivre et piloter un budget,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Évaluer un projet,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Faciliter la communication interne et externe,Gérer une situation conflictuelle,Identifier les parties prenantes d'un problème public,Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif,Monter et décisionner un dossier de financement,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Réaliser un diagnostic territorial,Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions,Rechercher des financements, des investisseurs,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Travailler en groupe, en réseau,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.