Postée il y a 17 jours
L'animateur/trice de loisirs met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées dans le cadre de l'accueil périscolaire (temps avant / après l'école et pause méridienne) et des différents accueils de loisirs (vacances et mercredis).
Il/elle travaille en lien avec le projet éducatif de la structure et le projet pédagogique mis en place par le directeur/trice de l'accueil.
Il/elle peut être amené à travailler sur des périodes de vacances et mercredis loisirs.
Il/elle intervient en direction de publics d'enfants âgés de 3 à 12 ans avec une attention particulière chez les 3 à 6 ans.
MISSIONS
Accueillir les enfants et les familles ;
Encadrer par l'animation un groupe d'enfants en sécurité ;
Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant ;
Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe ;
Planifier, organiser et évaluer les projets d'activités socio-éducatives ;
Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités ;
Assurer l'organisation pratique matérielle des animations ;
Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation ;
Participer à des actions de formation ;
COMPETENCES TECHNIQUES
Titulaire d'un diplôme professionnel dans l'animation : CPJEPS/BPJEPS ou plus, exigé.
Bonne maîtrise des techniques d'animation ;
Connaissance des publics enfants ;
Maîtrise des tâches matérielles de préparation et de logistique ;
Sens des responsabilités ;
Les qualités humaines essentielles : Patience, Investissement, Autonomie, Créativité, Dynamisme, Disponibilité, Sens relationnel, Écoute, Compréhension, Enthousiasme et Pédagogie.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à pourvoir dès maintenant.
Convention Collective des Acteurs du Lien Social et Familial. Salaire 19371€ brut annuel soit environ 1240€ net par mois.
Experience: 3 Mois - Expérience(s) dans l'animation
Compétences: Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Titulaire du BAFA / CAP AEPE ou CPJEPS ou plus
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.