CHARGE DE COMMUNICATION (F/H) - CDI
La direction de la caf du Val-de-Marne recrute un chargé(e) de communication (f/h) - niveau 5B - coefficient 285/477 de la grille des employés et cadres au sein du service communication, rattaché à la direction des services supports et des relations avec le conseil d'administration.
La caisse d'allocations familiales du Val-de-Marne est au service de 295 000 familles allocataires et couvre 321 722 enfants par le versement des prestations familiales. Cela représente en dépenses dans le cadre de notre mission de service public plus d'1,96 milliard d'euros dépensés dont :
• 1,74 milliard de prestations,
• 183,2 millions d'euros en action sociale,
• 39,3 millions d'euros en gestion administrative.
À ce titre, la caf du Val-de-Marne a pour missions principales :
- l'accompagnement individuel et collectif des familles par l'attribution d'aides financières individuelles ou la mise en œuvre d'interventions sociales auprès des familles grâce aux travailleurs sociaux de la caf,
- l'accompagnement des partenaires par une action sociale partenariale : financement des accueils pour l'enfance et la jeunesse, accompagnement et soutien à la parentalité, accompagnement des centres sociaux et des espaces de vie sociale, accompagnement des projets portés par les collectivités territoriales, contribution à l'amélioration du cadre de vie,
- le versement des allocations familiales,
- le paiement des aides personnelles au logement,
- le paiement des aides dites de solidarité : revenu de solidarité active, la prime d'activité, l'allocation adulte handicapé.
Notre mission de service public est de proposer une offre globale de services, qui soit au plus près des habitants, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales. Les caisses d'allocations familiales composent la branche famille, l'une des cinq composantes du régime général de la sécurité sociale avec la maladie, les risques professionnels, la retraite et le recouvrement. Le gouvernement et le parlement déterminent les missions de la branche, les prestations qu'elle verse et ses ressources(Pour en savoir plus sur les caf : caf.fr dans l'espace partenaires et dans l'espace presse et institutionnel).
Description du poste
Le (a) chargé(e) de communication sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service communication.
Sous la supervision de ce dernier, le(a) candidat(e) retenu(e) aura donc pour missions de :
• Conseiller la Direction de l'organisme dans la définition de la stratégie de communication interne et externe ;
• Contribuer à élaborer, mettre en œuvre et évaluer le schéma directeur de communication ;
• Organiser la collaboration nécessaire avec les services internes de l'organisme et faire valoir son expertise en se positionnant comme personne ressource, dans une logique client-fournisseur ;
• Utiliser ou concevoir des supports de communication adaptés au message ainsi qu'à la cible et organiser leur réalisation en s'appuyant le cas échéant sur des ressources internes ou des prestataires externes ;
• Mettre en œuvre des actions de communication internes et/ou externes (événements, campagnes d'information, réunions avec les partenaires …) en lien avec les autres services ;
• Concevoir et rédiger les messages en vérifiant la fiabilité des informations ;
• Participer à des projets ou missions spécifiques en tant que personne ressource .
Profil recherché
Vos compétences
Ce poste transverse implique une réelle capacité à travailler en équipe sur des thématiques diverses et une maîtrise des techniques de gestion de projet.
Une connaissance générale des activités de le branche famille et de l'organisme, notamment des prestations familiales serait un plus. La capacité à saisir le sens et les enjeux politiques de la communication d'entreprise est indispensable.
Une attention toute particulière sera portée à la maîtrise du web, du motion design et des outils de la communication digitale afin d'optimiser les supports de l'organisme (intranet, caf.fr, rapport annuel, lettre aux partenaires, campagnes d'emailing…).
Par ailleurs, il est à noter que le (la) candidat(e) sera mobilisé(e) dès sa prise de poste sur la réalisation d'interviews vidéo, dans le cadre de la démarche de la
communication interne. A ce titre, une excellente maîtrise des outils de production audiovisuelle, notamment via Canva et/ou les outils Adobe, est attendue.
Compétences attendues :
• Maitrise des techniques et des outils de la communication et de la gestion de l'information ;
• Qualités rédactionnelles avérées, esprit de synthèse et d'analyse ;
• Capacité à percevoir les enjeux de l'entreprise, la place des différents acteurs et l'articulation des projets entre eux pour fournir les services ou produits attendus ;
• Connaissance des spécificités de la communication événementielle ;
• Écoute et discrétion.
• Autonomie et rigueur.
• Esprit d'initiative et de créativité.
• Capacité à travailler dans l'urgence et à conduire conjointement divers projets.
A ce titre il est attendu de la réactivité et des capacités d'organisation.
Excellente maitrise des logiciels :
• PAO : Adobe Creative Cloud notamment Photoshop, Indesign, Illustrator, Canva ;
• Bureautique : environnement Office 360 ;
• CMS : Wordpress, Drupal ;
• Emailing : Sarbacane.
Autres compétences requises :
• Maîtrise des techniques de réalisation de vidéos et de motion design ;
• Connaissance des réseaux sociaux (fonctionnement, enjeux…), plus spécifiquement Linkedin.
Votre formation
Les candidats devront être titulaires d'un diplôme de niveau bac +3 minimum ou justifier d'une expérience d'au moins 3 ans sur une fonction similaire.
Le processus de recrutement sera composé d'une épreuve écrite qui se tiendra en distanciel ainsi que des entretiens en présentiel sur le site de Créteil.
Des déplacements au sein du département du Val-de-Marne et, ponctuellement, en Ile-de-France, sont à prévoir.
La prise de fonction est envisagée au lundi 03 mars 2025.
Les dossiers de candidature devront comprendre un cv et une lettre de motivation.
Informations complémentaires
Nous vous proposons :
- Une rémunération annuelle brute de 30 862 euros versée sur 14 mois, soit une rémunération mensuelle brute de 2 204.46 euros.
- Une durée hebdomadaire du travail de 39h00 avec 20 jours de RTT et le bénéfice d'horaires variables ,
- La participation aux frais de transport ( selon barème en vigueur ) et la possibilité de bénéficier du forfait mobilité durable (sous conditions) ,
- Une prime d'intéressement et un dispositif d'épargne salariale (PEI / PERCO) ,
- Des titres restaurants d'une valeur unitaire de 11,52 € ,
- Une prime de crèche et une place en crèche (sous conditions) ,
Une mutuelle et un régime de prévoyance ,
- La possibilité de bénéficier des œuvres sociales proposées par le comité social et économique.
Contact
Sans nouvelles de notre part dans un délai de trois semaines, veuillez considérer que nous n'avons pas pu donner une suite favorable à votre candidature.
Les avantages liés au poste
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