Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Sous l'autorité du Président du Comité de Direction, il(elle) a en charge les missions suivantes :
- Garantir la mise en œuvre des conventions d'objectifs et de financement liant l'ATVG avec la communauté de communes
- Impulser la stratégie touristique de la structure
- Animer le réseau des partenaires professionnels du tourisme du territoire
- Coordonner la stratégie de promotion et de commercialisation de l’ATVG avec les partenaires institutionnels et les acteurs socioprofessionnels
- Apporter un appui technique à des partenaires institutionnels
- Garantir la bonne gestion administrative et financière de l'Office de Tourisme (EPIC)
- Gérer le budget dans le respect des normes et règlements propres aux Etablissements Publics Industriels et Commerciaux (EPIC), conformément aux délibérations du Comité de Direction
- Assurer la mise en œuvre du budget primitif, l’exécution des dépenses et recettes et le suivi des comptes annuels
- Planifier et organiser les réunions du comité de direction (ordre du jour ; note préparatoire ; délibérations…)
- Exécuter les décisions du comité de direction (actes, contrats et marchés…) conformément à la délégation confiée par le Comité de Direction
- Garantir la conformité de la structure avec l’ensemble des dispositions légales et réglementations propres aux organismes de tourisme
- Assurer le management des salariés de l'Office de Tourisme, recruter et licencier le personnel
- Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
- Organiser, encadrer et animer les services : pôle relation client ; pôle dynamisation du territoire ; pôle communication ; pôle ressources ; pôle développement
- Animer la démarche Marque Qualité Tourisme en relation avec la Référente Qualité
➔ Savoirs (connaissances) :
• Marketing
• Comptabilité publique (M4) ; commande publique
• Techniques de communication
• Techniques commerciales
• Conduite et ingénierie de projets
➔Savoir-faire (aptitudes) :
• Connaissance et maîtrise de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques de développement touristique (stratégie de développement et stratégie marketing)
• Coordination d’équipes
• Animation de réunions
• Élaboration de budget primitif
• Capacité de travailler -et faire travailler- en confiance avec les élus, les professionnels, les associations, les institutions, les habitants
➔Savoir être (attitudes) :
• Vision prospective et goût pour l'innovation
• Qualités managériales et d’animation des équipes
• Capacités d'analyse et de synthèse, et gestion de projets transversaux
• Esprit fédérateur
• Sens des responsabilités
• Capacité d’organisation