MEDIATEUR SANTE-RURAL / HF
Créée en 1996, la CCPV mène des actions variées dans de nombreux domaines parmi lesquels la gestion des déchets, l’assainissement autonome, le développement économique, touristique ou culturel, le sport, la petite enfance, le développement durable, l’aménagement du territoire, l’action sociale etc.
Depuis 2018 elle met en œuvre un contrat local de santé et ce CLS 3ème génération comporte un axe 3 intitulé Renforcer les démarches d’« aller vers » en santé.
À ce titre, elle recrute un médiateur ou une médiatrice santé -rural.
1. (RE) CREER LA RENCONTRE POPULATION/ACTEURS DE LA SANTE & FACILITER LE PARCOURS DE SOINS
o Favoriser la coordination d’un réseau de professionnels.
o Participer aux instances partenariales traitant de la thématique santé et participer aux différentes actions santé.
o Aller à la rencontre de la population, que ce soit par l’intermédiaire de structures telles que les centres sociaux mais également la population ne fréquentant pas les structures de proximité.
o Renseigner des outils type tableaux de bord, fiches de suivi permettant de recenser les besoins de santé de la population et les dysfonctionnements du système mais aussi d’évaluer l’activité.
2. PROPOSER DES ACTIONS COLLECTIVES & PARTICIPER AUX ACTIONS STRUCTURANTES DU PROJET
o Accompagner ou mettre en œuvre certaines actions du Contrat Local de Santé par la réalisation d’actions de terrain sur les lieux de vie des personnes concernées.
Savoirs
o Formation supérieure (bac +2/3) en développement social, animation ou dans le secteur de la santé communautaire,
o Connaissance du système de santé, de la protection sociale en France, des thématiques majeures de prévention et des déterminants à la santé
o Connaissances des politiques publiques et sociales
o Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement général des EPCI,
o Connaissance des partenaires institutionnels.
Savoirs faire & être
o Maîtrise de la gestion de projet et aptitudes au travail en partenariat,
o Bonne maîtrise de l’outil informatique,
o Rigueur, autonomie, neutralité, discrétion
o Capacités relationnelles (écoute, adaptation à l’interlocuteur), organisationnelles, rédactionnelles,
o Capacité à maintenir des limites dans l’accompagnement (faire « avec » et non « à la place de ») et à prendre du recul,
o Sens du service public.