Moniteur de voile f/h
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Le service Espaces naturels de la MEL assure la gestion et la mise en valeur de sites d’exception comme les Prés du Hem, Mosaïc, le Musée de Plein Air et les relais nature soit plus de 1 300 hectares d'espaces naturels, répartis sur le territoire de la Métropole.
Moniteur de voile, un métier passionnant au service de l’enseignement des activités nautiques dans un bel écrin de verdure au cœur de la métropole !
Missions
Placé sous l’autorité de la cheffe d’équipe École de voile, nous recherchons un profil capable de :
- Enseigner les activités nautiques (catamaran, planche à voile, dériveur, wingfoil) en préparant des enseignements pédagogiques adaptés à différents publics : voile scolaire, groupes, stages enfant et adultes, cours particuliers, handivoile
- Assurer l’encadrement des pratiquants et des assistants moniteurs de voile,
- Assurer la sécurité des usagers et du plan d’eau,
- Participer à la promotion de l’activité,
- Effectuer le suivi, la gestion de commande,
- Vous assurez l’entretien et la réparation du matériel,
- Contribuer à la démarche qualité mise en place au sein de la direction,
- Assurer la permanence en responsabilité lors des weekends.
- Lors des événements de l’École de voile : assurer la logistique, l’accueil, l’encaissement des entrées,
- Participer à la coordination des saisonniers : organisation de leur travail en l’absence de leur interlocuteur habituel (congés, week-ends, jours fériés), les former sur votre champ de compétence, veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
- Participer à la formation des Initiateurs voile
Profil
Fonctionnaire ou titulaire du concours de la fonction publique et possédant une expérience d’au moins 3 années dans un contexte similaire, vous avez le sens du service public et présentez un intérêt pour l’accueil des publics variés.
Vous devez posséder le Brevet d’Etat voile ou le BPJEPS nautique (Brevet Professionnelle Jeunesse, Education Populaire et Sport) et vous avez une connaissance aguerrie des procédures de sécurité.
Doté d'un excellent relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (aptitude à l’écoute, à la négociation et capacité de s’exprimer devant des groupes).
Enfin, vous êtes en capacité à faire preuve de médiation.
Votre réactivité, disponibilité, votre rigueur et votre capacité d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Homme ou femme d’action, vous savez prendre des initiatives.
Par ailleurs, la maîtrise d’une langue étrangère constituerait un véritable plus !
Prérequis pour le poste :
- AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1),
- Permis fluvial ou côtier,
- Permis B,
- Travail en soirée, les week-ends et jours fériés,
- Travail en extérieur et rythme soutenu qui nécessitent une bonne aptitude physique et de la prise d’initiative,
- Mandataire de régie.
Vous serez doté.es des équipements de protection individuelle nécessaires à l’exercice de vos missions par la MEL.
Poste situé à Armentières au : 150 rue des résistants.
Poste non éligible au télétravail.
Classification RIFSEEP : 3.2
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.