Directeur administratif et financier (H/F)
Missions : en collaboration étroite avec la Présidente et les Vice-présidents et avec l'appui de l'assistante administrative et financière et l'assistante ressources humaines, le/la directeur(trice) administratif(ive) et financier(ère) sera chargé(e) des activités polyvalentes et opérationnelles suivantes :
- Gestion financière : élaborer le budget et assurer son suivi, garantir la fiabilité des comptes et la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et aux normes comptables (M4 et M57), élaborer les documents budgétaires, concevoir et rédiger les communications financières destinées aux collectivités adhérentes, élaborer et assurer le suivi du plan pluriannuel d'investissement, effectuer des analyses économiques des états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles, rechercher le financement des projets, contractualiser et assurer le suivi des emprunts et les capacités financières du SMSB, piloter la trésorerie : suivre les liquidités, planifier le budget de trésorerie et les budgets de fonctionnement, définir la politique de crédit, optimiser les financements, les placements et les opportunités fiscales, participer à des opérations stratégiques d'investissement, mettre en place le reporting (indicateurs de suivi).
- Gestion administrative et juridique : veiller au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur, organiser et assurer le bon déroulé des instances délibératives (Conseil syndical et Bureau), coordonner l'élaboration des documents afférents aux réunions des instances, transmettre les documents au contrôle de légalité dans le respect du Code Général des Collectivités Territoriales.
- Gestion des ressources humaines : coordonner les actions et les équipes du syndicat en vue de veiller à la bonne réalisation des missions du SMSB.
Profil souhaité :
- très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des politiques territoriales, très bonne connaissance de la comptabilité publique (M4 et M57),
- intérêt pour le développement du territoire
- qualités de management et de travail partenarial, qualités rédactionnelles
- capacités de communication et d'animation de réunions
- autonomie et esprit d'initiative, rigueur et sens de l'organisation, maîtrise de l'outil informatique, travail en relation directe avec les élus.
Disponibilité pour réunions en soirée, déplacements communes des Bauges, Chambéry, Aix les Bains.
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire.
Date limite de candidature: 20/12/24.
Experience: 5 An(s) - en comptabilité publique
Compétences: Élaborer, suivre et piloter un budget,Présenter un budget,Superviser la gestion financière
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Construction d'autres ouvrages de génie civil n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.