Animateur/trice "renfort Inclusion" (H/F)
La commune de Mios a adopté en 2023 son « Projet Educatif de Territoire » 2023-2026, élaboré en concertation avec tous les acteurs qui agissent auprès des 0-25 ans : enseignants, animateurs, agents techniques, parents d'élèves, acteurs de la petite enfance, DITEP, associations, etc.
Le recrutement de l'animateur « renfort inclusion » répond au 6ème objectif du PEDT « Offrir un cadre inclusif, bienveillant et exigeant » et est rendu possible grâce aux moyens mobilisables par le « Complément inclusif » de la CAF.
Activités principales :
- Identifier les besoins des enfants porteurs de handicap ou à besoins spécifiques, en lien étroit avec les partenaires (directrices périscolaires, enseignants, professionnels de santé, AESH, parents) et étudier les conditions de leur inclusion sur les différents temps (accueil sur place, sorties, mini-camps).
- Faire des points réguliers avec la Directrice enfance-jeunesse et les Directrices d'APS/ALSH pour identifier les besoins de renfort sur les accueils (accueils périscolaires du matin et du soir, mercredis et vacances scolaires) sur les 4 groupes scolaires de la commune.
- Venir renforcer les équipes d'animation, en fonction des besoins identifiés, pour la prise en charge des enfants porteurs de handicap ou à besoins spécifiques.
- Préparer et animer, pour tous les enfants, des ateliers de sensibilisation, des jeux, des activités manuelles, des activités socio-culturelles sur le thème du handicap. Travailler avec le chargé de coopération sur la proposition d'un « forum handicap » dans la ville.
- Travail avec les directeurs et les animateurs sur le caractère inclusif des projets pédagogiques et des activités proposées dans les programmes d'animation.
- Participer au recensement des enfants porteurs de handicap, en lien avec le service jeunesse, le chargé de coopération et le Pole Inclusif d'Accompagnement Localisé (PIAL). Participer au recensement et au suivi des PAI, avec l'assistant sanitaire des accueils.
- Observer l'aménagement des locaux et le matériel pédagogique utilisé et proposer des adaptations : « malle handicap », salle à émotions, tente permettant des moments de répit...
Activités secondaires :
- Renforcer les équipes d'animation sur le temps périscolaire (matin, pause méridienne, soir), sur les mercredis et pendant les vacances scolaires
Poste à pourvoir en Contrat à durée déterminée de 12 mois
Poste à temps complet (80% inclusion + complément en animation péri et extra scolaire)
A pourvoir à partir du 01/03/2025
- Expérience dans le domaine de l'animation et/ou du handicap appréciée
- Connaissance du rythme et des besoins de l'enfant ayant des besoins spécifiques et du handicap
- Connaissance du milieu scolaire et péri et extra scolaire
Experience: 6 Mois
Compétences: Techniques pédagogiques,Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes,Favoriser l'entente, la collaboration,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Organiser et planifier une activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Promouvoir une proposition, un projet,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Sensibiliser un public,Travailler en groupe, en réseau,BAFA
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.