Directeur Général des Services (h/f)

Les missions du poste

* Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre :
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire ;
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire ;
- Négocier les modalités de mise en œuvre des projets et apprécier les risques juridiques et financiers.

* Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité et élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle ;
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte, proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion.

* Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services :
- S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet) ;
- Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services.

* Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec les exécutifs :
- Élaborer et conduire le projet managérial, diagnostiquer et adapter l'organisation ;
- Porter et incarner, aux côtés des élues et élus, les valeurs de l'organisation.

* Pilotage de l'équipe de direction :
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer, organiser et structurer l'administration.

* Supervision du management des services et conduite du dialogue social :
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public ;
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies ;
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits ;
- Rendre compte aux élues et élus et solliciter les arbitrages des exécutifs.

* Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité :
- Décliner les projets en actions ;
- Sécuriser les actes juridiques et garantir la bonne application des procédures ;
- Évaluer les effets des politiques publiques.

* Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire :
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires et développer des logiques de coproduction de l'action publique.

* Veille stratégique réglementaire et prospective.

Le profil recherché

- Connaissance de l'environnement territorial, des administrations, instances, processus de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes, des politiques publiques locales ;
- Expérience en matière d'aménagement du territoire, de politique de la ville et de prévention de la délinquance, et de dispositifs contractuels interinstitutionnels complexes ;
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire des collectivités locales, des règles budgétaires et comptables, du statut de la fonction publique territoriale, des modes de gestion des services publics locaux ;
- Connaissance des principes du management opérationnel et des méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Dynamisme, sens des responsabilités, du management, disponibilité ;
- Niveau Bac +5 ;
- Expérience de 10 années exigée.

Bienvenue chez Commune de Menton

En collaboration directe avec le Maire et ses adjoints, vous contribuerez à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration des projets. Vous dirigerez les services et piloterez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

Lieu : Menton
Contrat : CDI
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