Agent d'état civil (h/f)
Sous la responsabilité de la directrice service à la population, vous assurez les missions suivantes :
• Instruire et constituer les actes d’état civil et funéraires;
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public ;
• Établir les dossiers de mariage/PACS/baptême républicain ;
• Assurer la tenue administrative des registres d’état civil ;
• Enregistrer et instruire les demandes de titre d’identité ;
• Instruire et délivrer des actes relevant des affaires générales et gérer le recensement militaire ;
• Traiter les demandes d’inscription sur les listes électorales et participer à la gestion des affaires électorales.
Conditions d'exercice :
Poste à temps plein à raison de 37h30 hebdomadaires - 25 jours de congés et 15 jours de RTT. Permanences par roulement le samedi matin et l’après-midi pour assurer les célébrations des mariages.
• Connaissance de la législation/réglementation concernant les titres d’identité et la nationalité ;
• Connaissance de la législation/réglementation concernant l’état civil et les élections ;
• Maîtrise de l’outil informatique, connaissance de Word et Excel et des logiciels métiers.
• Technique d’accueil et de communication écrite/orale ;
• Technique de rédaction et de délivrance des actes ;
• Technique de contrôle de l’authenticité des documents fournis ;
• Faire preuve de rigueur et de méthode.
• Savoir communiquer et travailler en transversalité
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Savoir s’organiser, planifier son travail