AGENT D'EXPLOITATION
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.
C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
1. Positionnement hiérarchique :
Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
∟Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT)
∟Unité Routes et Mobilités (URM)
∟Centres d’Entretien Routier (CER)
L’agent d’exploitation (H/F) est placé sous l’autorité des chefs d’équipe du Centre d’Entretien Routier (CER), eux-mêmes placés sous l’autorité des responsables de secteur.
Ses missions sont les suivantes :
I – Partie entretien/maintenance :
• entretien des dépendances vertes (fauchage, élagage, émondage, débroussaillage mécanique ou manuel, enlèvement des espèces exotiques envahissantes, ramassage de poubelles éparses) ;
• travaux sur les dépendances vertes (terrassements manuels ou mécaniques, dérasement d’accotement…) ;
• entretien des dépendances bleues (curage manuel et mécanique de fossés et saignées, nettoyage manuel ou mécanique des traversées hydrauliques et de divers ouvrages d’assainissement.…) ;
• entretien de la chaussée (mise en œuvre des enrobés manuelle ou mécanisée, réparation de chaussées, entretien et réparation des panneaux de signalisation et des différents équipements de sécurité) ;
• entretien des ouvrages d’art et des bassins de rétention d’eaux pluviales (entretien courant, destruction de végétations invasives réparation, maçonnerie, balayage manuel ou mécanique).
II – Partie exploitation :
• déneigement et salage dans le cadre de la viabilité hivernale, installation de la signalisation spécifique aux barrières de dégel ;
• patrouille et mise en sécurité du réseau routier et pose de signalisation ;
• accompagnement aux différentes activités du service de la maintenance et ressources du réseau routier (élagage, enduits superficiels, pontage, signalisation) ;
• gestion des conditions de circulation (déviation, alternat, signalisation temporaire) ;
• entretien des engins courants (tracteurs, camions, fourgons…), du petit matériel (tronçonneuses…) et des panneaux de signalisation ;
• entretien et nettoyage du centre d’entretien routier (bâtiments et abords) et des différents dépôts de stockage.
L’agent d’exploitation (H/F) devra résider à proximité du centre d’entretien routier. Il disposera, en période d’astreinte, de 30 minutes pour rejoindre son CER à partir de l’heure d’appel.
Dans le cadre du DOIPD (Document d’Organisation des Interventions sur le Patrimoine Départemental) et des nécessités de service, l’agent sera placé en position d’astreinte (parfois sans délai de prévenance).
Il effectuera des heures supplémentaires à la demande de sa hiérarchie pour assurer ses missions et travaillera en horaire décalé (fauchage…).
Des aménagements d’horaires sont également prévus dans le cadre de certaines missions à réaliser (réparation de chaussées au moyen de béton bitumineux, chantiers de nuit et pose d’enduit superficiel).
L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Savoirs :
- permis B et C indispensables ;
- expérience souhaitée en matière de travaux de voirie et d’intervention relative à la mise en sécurité.
Savoir-faire :
- expérience souhaitée en matière de petits travaux de maçonnerie ;
- bonne maîtrise d’engins tels que les tracteurs, les chargeurs et les camions (conduite et manipulation) ;
- utilisation de petits matériels de travaux publics et d’espaces verts ;
- connaissance en matière d’entretien ou maintenance courante de matériels (engins, petits matériels…) ;
- connaissance en matière de techniques routières et d’ouvrages d’arts ;
- connaissance dans le fonctionnement des ouvrages hydrauliques (bassins…) ;
- connaissance en matière de sécurité routière et de signalisation ;
- sensibilisation au respect des règles de sécurité et au respect de la signalisation des chantiers.
Savoir-être :
- bonnes capacités relationnelles ;
- aptitude au travail en équipe ;
- capacité d’écoute et de communication ;
- capacité à rendre compte ;
- rigueur dans le comportement et dans les méthodes de travail ;
- disponibilité ;
- respect des consignes et des modalités d’organisation de travail de l’exploitation (port des équipements de protection individuelle).