Chargé de programme installation transmission
Sous la responsabilité du chef de service, le chargé de projet assurera la mise en œuvre de la politique régionale pour l’installation et la transmission des entreprises en agriculture ainsi que la politique de gestion durable du foncier. Elle vise à accompagner la dynamique de renouvellement des générations en favorisant l’accès des porteurs de projets aux ressources nécessaires (financement, foncier, compétences, etc.). Elle cherche également à favoriser le développement de stratégie d’entreprises intégrant les enjeux de résilience, de transition agroécologique et de lien au territoire. Le chargé de programme assurera le pilotage des dispositifs d’aide de la Région dans ce champ d’intervention.
Principales :
• Animation de la politique régionale en faveur de l’installation - transmission : analyse technico-économique des besoins, élaboration et suivi de la stratégie régionale en lien avec les élus régionaux, animation auprès des partenaires professionnels, développer de nouveaux outils de financement ciblés en fonction des besoins,
• Piloter la Dotation Jeune agriculteur (FEADER) : animation, suivi du règlement d’intervention, pilotage technique et budgétaire en lien avec le service de gestion en charge de l’instruction et de l’appui administratif,
• Piloter les programmes d’action des structures qui accompagnent en individuel ou collectif les projets d’installation ou de transmission : animation, pilotage et instruction des aides (en lien avec le gestionnaire),
• Piloter le dispositif de portage du foncier : animation, pilotage et instruction des aides avec le gestionnaire,
Spécifiques :
• Contribution à la communication et l’évaluation des politiques régionales,
• Contribuer aux projets transversaux de la Région en faveur du développement agricole
• Contribuer à coordonner, faire connaitre et développer les sources de financement de l’installation avec le partenariat régional et national
Profil requis :
• Formation d’ingénieur agronome ou agro-alimentaire, ou équivalent, en rapport avec la technicité requise
• Connaissance des politiques publiques et acteurs de l’agriculture, de préférence en rapport avec l’installation transmission et le foncier
• Connaissances générales des outils et modalités d’aide publique aux entreprises
• Expérience sur la conduite de projets de développement agricole et/ou la mise en œuvre de politiques publiques sur le territoire
Compétences organisationnelles :
• Connaitre et appliquer le pilotage de projets dans leur dimension technique, administrative et financière
• Savoir travailler dans un cadre collectif avec des élus et des partenaires professionnels
Être capable de suivre plusieurs projets en même temps
• Faire preuve d’autonomie et d’adaptabilité
Aptitudes personnelles et relationnelles :
• Avoir une bonne rigueur de travail technique et administrative
• Bonne capacité relationnelle, de négociation, d’animation de réunions avec des acteurs variés
• Capacité à faire émerger des innovations et à être force de proposition