Auxiliaire de puériculture
Aiguillon est accessible directement par l'autoroute, et est bien desservie par la SNCF avec sa gare.
Ces dernières années, la ville a bénéficié de nombreuses transformations. Elle dispose d'équipements culturels (médiathèque, cinéma...) et sportifs.
La Mairie d'Aiguillon emploie toute l'année de nombreux agents, des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne dans votre parcours et vos évolutions professionnels
Organiser et effectuer l’accueil, les soins, l'éveil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant de 3 mois à 3 trois ans dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure
Activités et tâches principales du poste :
Accueil des enfants et des parents :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité,
- Favoriser la socialisation du jeune enfant,
- Établir une relation de confiance avec les parents,
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement,
- Respecter le choix alimentaire des familles,
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, en informer la responsable de la crèche et l'infirmière et alerter les parents,
- Prendre en compte la diversité culturelle,
- Communiquer avec la famille au quotidien.
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement,
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant,
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité,
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant,
- Accueillir un enfant handicapé en collaboration avec l’infirmière.
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants :
- Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques,
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression,
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables,
- Réguler les interactions entre les enfants,
- Gérer et entretenir le matériel, appliquer le protocole d’hygiène et de sécurité.
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène :
– Estimer l'état de santé général de l'enfant : surveiller les paramètres, poids, température en collaboration avec l’infirmière,
– Repérer les signes de mal-être, rassurer l'enfant et transmettre à la responsable et à l'infirmière ses observations,
– Assurer la sécurité et prévenir l'accident,
– Alerter et réagir en cas d'accident.
Participation à l'élaboration du projet d'établissement :
– Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire,
– Participer au travail de l'équipe et aux réunions,
– Rendre compte d'observations et d'activités effectuées,
– Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes,
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure,
- Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable.
Exigences requises :
Savoir :
- Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson.
- Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique),
- Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène,
- Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant,
- Transmission des données significatives et renseignements des divers documents de travail.
Savoir-faire :
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être,
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence,
- Maîtriser les règles et consignes de sécurité et d'hygiène.
Savoir-être :
- Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue,
- Calme et maîtrise de soi,
- Disponibilité,
- Discrétion et confidentialité.