Infirmier en santé du travail (h/f)- P 2022 08 881
Au sein du pôle Ressources et organisation de l'administration, la Direction des ressources humaines et des relations de travail pilote la stratégie globale de la collectivité en matière de gestion des ressources humaines (Gestion administrative, politiques de recrutement et de formation, pilotage de la masse salariale, animation du dialogue social et de la qualité de vie a travail, préservation de la santé et de la sécurité au travail) et apporte conseil et soutien aux agents et directions opérationnelles.
Acteur majeur de la qualité de vie au travail, la DRH garantit à l'ensemble des agents la préservation de leur santé et de leur sécurité au travail, grâce à une équipe pluridisciplinaire comportant des conseillers de prévention, un ergonome, une assistante sociale, des prestations de soutien psychologique, et des conventions pour assurer le suivi médical des agents.
La surveillance médicale des agents est actuellement assurée grâce à différents partenariats avec le centre de gestion de la petite couronne et la ville de Saint-Ouen. Toutefois, face aux enjeux majeurs que constituent la prévention pour les métiers usants, le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, et le suivi médical renforcé des agents à risques, Plaine Commune souhaite renforcer son équipe par le recrutement d'un médecin et d'un infirmier en santé au travail. Par son écoute attentive, l'infirmier favorise le maintien ou l'amélioration de la santé physique et psychologique du salarié
Vous exercerez votre mission dans le cadre des dispositions du décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la
sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale, et du décret n° 2022-551 du 13 avril 2022 relatif aux services de médecine de prévention dans la fonction publique territoriale.
Le service de médecine préventive dispose d'un local dédié, sécurisé et aménagé : salle de consultation
médicale, salle d'attente, bureau du secrétariat, bureau de l'infirmier(ière).
Rattachement hiérarchique du poste : médecin du travail/Responsable du service prévention santé au travail
Activités principales :
Au sein du service prévention, santé et action sociale, vous travaillez en lien étroit avec les médecins du travail et l'équipe pluridisciplinaire : responsable du service, assistante sociale, ergonome, conseillé de prévention, gestionnaires, AT/MP/invalidité.
Vous assistez le médecin lors des visites médicales en effectuant les examens paracliniques (visio-test, audiotest, examen urinaire...),
Vous participez à la surveillance médicale des agents en assurant, en alternance avec les consultations médicales, les entretiens infirmiers prévus à l'article R4623-31 du code du travail, donnant lieu à la délivrance d'une attestation de suivi infirmier.
Ces entretiens consistent à :
interroger l'agent sur son état de santé,
l'informer sur les risques éventuels auxquels l'expose son travail, et réaliser des examens (test de vue, auditif...),
le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre,
identifier si son état de santé ou les risques nécessitent une réorientation vers le médecin du travail,
l'informer sur son suivi médical et de la possibilité dont il dispose, à tout moment, de demander une visite à sa demande avec le médecin du travail.
A l'issue de ces entretiens, vous posez un diagnostic infirmier qui ne comporte aucune mention relative à l'aptitude ou l'inaptitude médicale du salarié et dirigez l'agent si besoin vers un médecin extérieur en cas d'urgence et/ou vers le médecin de prévention.
Vous contribuez à la prévention en conseillant des restrictions liées à l'état de santé de l'agent. Ces avis doivent mentionner la nature et la durée des restrictions ou aménagements.
Vous formalisez ces entretiens et en informez le médecin de prévention.
Vous pouvez également, selon les mêmes modalités, effectuer des examens complémentaires
Vous participez à des actions d'information collectives conçues en collaboration avec le médecin du travail et validées par lui dans le respect des règles liées à l'exercice de la profession d'infirmier déterminées en application de l'article L. 4311-1 du code de la santé publique :
En collaborant aux études des postes de travail et en proposant, en concertation avec le médecin du travail et le conseiller de prévention, des pistes d'aménagement,
En participant à la mise en place d'actions de prévention, en alertant notamment les agents sur les risques professionnels (troubles musculo-squelettiques (TMS)... .
Compétences et qualités requises :
Vous êtes diplômé d'Etat d'Infirmier (3 ans) avec une spécialisation en santé au travail (1 an) et vous avez envie de consacrer la totalité ou une partie de votre activité professionnelle à une activité de médecine professionnelle et préventive au sein d'une administration dynamique et porteuse de nombreux projets qui place les conditions de travail des agents au cœur de sa politique RH.
Temps complet : quotité de travail annuel 1607 heures / horaires ajustables
Tâches télétravaillables : partiellement